Pas moins de trois équipes féminines canadiennes de volleyball de plage tentaient de se qualifier pour le tableau principal de l'Open du Brésil, lundi, à Brasília.

Parmi elles, Marie-Andrée Lessard et Annie Martin ont réussi à faire leur chemin jusqu'en troisième ronde des qualifications où elles se sont inclinées 21-16 et 21-14 face aux Allemandes Karla Borger et Britta Büthe.

Après avoir bénéficié de laissez-passer au premier tour, les équipes canadiennes formées de Marie-Andrée Lessard et d'Annie Martin ainsi que celle de Julie Rodrigue et de Kacie MacTavish se sont retrouvées à leur premier match. Lessard et Martin ont signé une victoire de 20-22, 21-15 et 15-12 face à leurs compatriotes.

« Il y a toujours une pression supplémentaire à jouer contre une équipe du même pays, a noté Marie-Andrée Lessard. Il y avait un peu plus de nervosité en début de rencontre. Nous avons fait de bons jeux, mais ça n'a pas été suffisant pour remporter la première manche. J'ai fait une erreur en fin de première manche, mais je me suis calmée ensuite et nous avons vraiment bien joué tout le reste du match. Nous étions très contentes de cette victoire. »

Peu après, Lessard et Martin affrontaient les Allemandes Karla Borger et Britta Büthe, sixièmes favorites des qualifications. «Ce match a été plus difficile, a admis Lessard. C'est une équipe qui a souvent fait des top-10 la saison dernière. Elles ont imposé leur rythme et elles faisaient de belles actions à répétition. J'avais l'impression d'avoir moins d'options à l'attaque. Nous avions moins de rythme aussi. Personnellement, j'ai mieux servi dans ce match, mais ça n'a pas été suffisant pour aller chercher la victoire. »

Les autres Canadiennes en action, Jamie Lynn Broder et Kristina Valjas, ont perdu contre les Géorgiennes Cristina Santanna et Andrezza Martins das Chagas, quatrièmes favorites, 21-19 et 21-18.

Heather Bansley et Elizabeth Maloney, qui n'ont pas eu à passer par les qualifications, formeront donc la seule équipe canadienne dans le tableau principal à Brasília.