Montréal - Les volleyeuses de plage québécoises Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell ont eu raison de leurs compatriotes et partenaires d'entraînement Annie Martin et Dana Cooke, par le pointage de 21-14 et 21-15, dans un match du tableau principal de l'Omnium de Phuket, en Thaïlande, jeudi.

Lessard et Maxwell, de Laval, issues des qualifications et classées 27es favorites du tournoi, ont mis 41 minutes à écarter Annie Martin, de Sherbrooke, et Dana Cooke, de Toronto, 22es favorites.

« Nous avons très bien joué, a commenté Sarah Maxwell. Nous avons eu une très bonne préparation ces dernières semaines en Australie et cela nous a donné confiance. Nous sommes contentes de notre victoire mais aussi un peu tristes pour Annie et Dana qui sont nos partenaires d'entraînement.

« Nous n'avons presque pas fait d'erreurs et nous étions très fortes à l'attaque. Notre entraîneur William (Moylan) a dit que c'était notre meilleur match de la saison », a-t-elle ajouté.

Selon Moylan, le fait pour Lessard et Maxwell d'affronter Martin et Cooke s'est avéré assez particulier. « Elles s'entraînent ensemble et ce sont bien sûr deux équipes qui se connaissent très bien. Il ne pouvait y avoir de cachettes au niveau de la stratégie. Nous savions que le match allait se décider dans l'exécution tout simplement. C'était la troisième fois cette saison que les volleyeuses s'affrontaient dans un tournoi international et nous les avons battues deux fois, dont la première fois au Portugal. Martin et Cooke ont toutefois gagné contre nous à Montréal », a-t-il souligné.

C'était la deuxième confrontation de la journée pour les deux formations canadiennes. Plus tôt, Lessard et Maxwell s'étaient inclinées devant les Américaines April Ross et Jennifer Boss, classées 19es par la Fédération internationale de volleyball (FIVB), par le pointage de 21-13 et 21-14. De leur côté, Martin et Cooke avaient perdu 21-14 et 21-11 face aux 14es meilleures joueuses au monde, les Brésiliennes Maria Clara Salgado Rufino et Carolina Solberg Salgado.

Quant à l'autre duo québécois présent en Thaïlande, celui d'Anouk Boileau et Marie-Christine Mondor, 17es têtes de série, elles ont été éliminées, mercredi, dans la ronde des qualifications par les Mexicaines Bibiana Candelas et Mayra Garcia, 16es têtes de série.

Vendredi, Lessard et Maxwell poursuivront leur route en se mesurant à Inguna Minusa et Inese Jursone, de la Lettonie, 21es favorites.