LONDRES - Le sprinteur britannique Mark Lewis-Francis a annoncé jeudi avoir déjà manqué deux contrôles antidopage, ce qui le place sous la menace d'une suspension d'un an s'il en manquait un troisième.

"J'en ai manqué deux. Je suis sous la menace, sur le fil du rasoir", a déclaré le sprinteur de 25 ans, champion olympique du relais 4x100 m aux jeux Olympiques d'Athènes et médaillé de bronze dans cette discipline cet été aux Mondiaux d'Osaka.

Lewis-Francis a reconnu avoir été "fainéant" et indiqué qu'il avait manqué ces tests en 2005 et 2006.

"Le premier, j'étais locataire et la sonnette de la porte d'entrée ne marchait pas. Pour le deuxième, j'étais parti à Londres (ndlr : alors qu'il vivait à Birmingham) avant la rencontre de Crystal Palace", a-t-il expliqué.

L'athlète a regretté la rigidité du système : "J'ai l'impression d'être de retour à l'école et de devoir indiquer tous mes déplacements au directeur."

Lewis-Francis avait été contrôlé positif au cannabis en 2005, ce qui lui avait valu le retrait de sa médaille d'argent du 60 m des Championnats d'Europe en salle remportée à Madrid la même année.

Sa compatriote Christine Ohuruogu a été suspendue un an pour avoir manqué trois contrôles. A son retour cet été, elle a été sacrée championne du monde du 400 m et a remporté en novembre un appel contre un règlement du comité olympique britannique (BOA) qui bannit à vie de toute sélection pour les Jeux un sportif convaincu d'infraction antidopage, quelle qu'elle soit.