LIENZ -- La skieuse américaine Lindsay Vonn, en tête du classement général de la Coupe du monde dames de ski alpin, a fait une chute sérieuse lundi lors de la première manche du slalom géant de



LIENZ -- La skieuse américaine Lindsay Vonn, en tête du classement général de la Coupe du monde dames de ski alpin, a fait une chute sérieuse lundi lors de la première manche du slalom géant de Lienz, en Autriche, et a dû quitter la piste avec le bras gauche en écharpe.

À la mi-parcours, la spécialiste de vitesse, âgée de 25 ans, a perdu le contrôle à la sortie d'une porte alors qu'elle comptait déjà, après une faute au début du parcours, plus d'une seconde de retard sur l'éventuelle gagnante de cette épreuve, l'Allemande Kathrin Höelzl.

Höelzl a devancé l'Italienne Manuela Moelgget la Française Taina Barioz sur le podium.

Selon un communiqué émis par l'équipe américaine, Vonn "n'a pas de fracture mais une contusion osseuse" à l'avant-bras gauche. Si la douleur est supportable, elle pourrait même être au départ du slalom mardi.

Sa participation aux Jeux olympiques en février ne parait donc pas remise en cause.

À l'issue du géant, elle compte toujours 50 points d'avance sur l'Allemande Maria Riesch, sortie également sur le premier tracé.

Journée à oublier pour les Canadiennes

Aucune des skieuses canadiennes en lice n'a réussi à se qualifier pour la deuxième manche de cette compétition. Marie-Pier Préfontaine, Britt Janyk et Shona Rubens ont tous échoué dans leur tentative de passer à l'étape suivante.

« La partie du haut a très bien été, mais j'ai fait une grosse erreur dans la portion du bas, a expliqué Préfontaine à Sportcom, elle qui a finalement terminé au 36e rang. C'est dommage parce que ça allait super bien en entraînement. Il faut maintenant mettre tout ça ensemble en compétition. »

Pour ce qui est de Marie-Michèle Gagnon, elle n'a pas complété son parcours, ayant chuté en cours de route.

Les dames reviendront en piste demain pour s'attaquer à l'épreuve de slalom.