SHANGHAI - Liu Xiang, star chinoise du 110 m haies qui n'a plus couru depuis les Jeux de Pékin il y a plus d'un an, fera son retour à la compétition le 20 septembre à l'occasion de la réunion de Shanghai, ont annoncé samedi les organisateurs.

"Liu Xiang disputera le Grand Prix de Shanghai cette année", annonce un communiqué de l'organisation, qui précise que l'athlète champion olympique 2004 et champion du monde 2007 a reçu le feu vert des médecins.

Opéré du tendon d'Achille droit en décembre, le hurdleur de 26 ans est rentré en Chine en mars, et s'y entraînerait depuis lors en secret.

Cependant, les organisateurs ont mis en garde contre des attentes trop élevées.

Le meeting de Shanghai "sera sa première compétition depuis son opération, mais il lui faudra du temps pour retrouver le meilleur de sa forme car il vient juste de recommencer à porter des chaussures à pointe", indique le texte des organisateurs.

"Le comité d'organisation appelle les fans de Liu à l'encourager mais à ne pas trop se concentrer sur le résultat final", ont-ils mis en garde.

"Après avoir été éloigné pendant plus d'un an, il souhaite revenir à la compétition le plus vite possible", est-il écrit.

Liu, 26 ans, véritable héros national en Chine, et son entraîneur espèrent profiter de la réunion de Shanghai pour préparer les championnats asiatiques d'athlétisme en novembre et les Jeux de l'Asie de l'est en décembre, selon le texte.

Sa dernière sortie, lors des jeux Olympiques de Pékin en août 2008, s'était soldée par un fiasco.

Présent sur la piste pour l'échauffement lors des séries, il avait dû renoncer à prendre le départ à cause d'une souffrance "intolérable" au pied, au grand dam de ses supporteurs chinois.

Le lendemain, il avait présenté ses excuses aux Chinois.