Deux mondes se sont entrechoqués mercredi soir dans le cadre du Championnat international de badminton KLRC Atwater et malheureusement celui de Valerie Loker et d'Amélie Felx n'a pas été supérieur à celui des Chinoises Jin Jin Shi et Yi Tai.

La vitesse des Asiatiques a subjugué les Québécoises dans ce tournoi classé Challenge International par la Fédération mondiale de badminton. Loker, de Laval, et Felx, de Kirkland, ont ainsi été battues 21-11 et 21-19 à leur premier match de double au chic Club Atwater de Montréal.

« Oui, aujourd'hui c'était compliqué, mais c'est toujours compliqué contre des Chinoises, a avoué Loker tout en riant. Elles sont vraiment fortes. Nous avons bien joué. Nous avons fait plusieurs bons coups. L'autre équipe était juste meilleure que nous. »

« Elles sont tellement rapides, a poursuivi Felx. Nous ne sommes pas habituées que le volant revienne tout le temps. Nous n'étions pas toujours prêtes. »

« Valerie a exécuté de très bonnes attaques, mais les filles avaient une excellente défensive », a renchéri l'étudiante au doctorat en sciences psychiatriques à l'Université de Montréal.

Le fait d'avoir affronté une droitière et une gauchère a également compliqué leur tâche. « Ça complexifiait les choses parce qu'il n'y avait pas de trou sur le terrain », a expliqué Felx.

« C'est plaisant de jouer contre des Chinoises toutefois, a-t-elle ajouté. Nous côtoyons ainsi un niveau de badminton que nous voyons très rarement ici. »

« C'est le fun de se retrouver ensemble. Nous sommes de bonnes amies », a mentionné Loker, qui a joué plusieurs tournois internationaux avec Felx il y a quelques années.

Jeudi, Loker et l'Ontarien Mike Beres, 42es au monde en double mixte, feront face à leurs compatriotes Joycelin Ko et Kevin Li. « Nous n'avons jamais joué contre eux. C'est une bonne équipe et nous devrons vraiment bien jouer », a indiqué la Québécoise.

« C'est notre dernier tournoi avant la fin de la période de qualification pour les Jeux olympiques (1er mai). Présentement, les Américains sont premiers (de la zone américaine) dans les trois épreuves de double. Si les classements restent comme ça, ils devront choisir deux équipes parmi les trois. »

Les chances que Loker et Beres, deuxième meilleur duo de double mixte des Amériques, représentent le Canada à Pékin existent, mais reposent donc sur les choix que feront les Américains.

Parmi les autres matchs impliquant des Québécois mercredi, soulignons la victoire de 21-17 et 21-13 des Montréalais Mathieu Laforest et Tom Lucas-Piché contre les Taiwanais Hung Ling Chen et Chi Yung Lu en double.

Denyse Julien a quant à elle remporté son duel de première ronde 21-7 et 21-7 contre Heseti Mafaufau, des Samoa-Américaines en simple.