Le patineur longue piste Denny Morrison est de retour sur ses patins
Patinage de vitesse jeudi, 17 mars 2016. 20:51 jeudi, 12 déc. 2024. 15:36CALGARY - Le résultat n'était pas important aux yeux de Denny Morrison, mais sa présence sur la ligne de départ, oui.
Moins d'un an après qu'un grave accident de motocyclette eut presque mis fin à sa carrière de patineur de vitesse longue piste - et à sa vie - l'Olympien a participé à une épreuve de 1000 mètres masculin à l'Ovale olympique de Calgary, jeudi.
C'était une Coupe Canada - un niveau sous les Coupes du monde - et la dernière compétition internationale de la saison de patinage.
Morrison compte quatre médailles olympiques à son palmarès, dont l'or en poursuite par équipe à Vancouver en 2010.
Cependant, le vétéran âgé de 30 ans et originaire de Fort St. John, en Colombie-Britannique, a admis être incroyablement nerveux dans les dernières 24 heures avant la course de jeudi.
« J'étais plus nerveux avant cette course qu'avant les Olympiques parce que la nervosité peut être associée à votre niveau de préparation », a noté Morrison.
« Je me sentais comme un junior. Je n'étais pas certain de mon niveau de préparation pour la course et je n'avais pas d'attentes. Je ne savais pas à quel point ce serait difficile. »
Son temps d'une minute et 9,41 secondes l'a surpris et il aurait été suffisant pour la quatrième place, mais Morrison a été disqualifié.
Il a oublié de mettre une pièce de protection en Kevlar pour les chevilles, ce qui est obligatoire lors des compétitions nationales, mais optionnel en Coupe du monde. Morrison ne semblait pas dérangé par son erreur.
« C'était mieux ça que d'oublier de changer de voie ou de chuter au départ », a philosophé Morrison.
« Mon temps ne compte pas, mais je sais ce qu'il représente et où je me serais classé en Coupe du monde. »
En plus d'une fracture de la jambe droite, Morrison a subi une commotion cérébrale, une perforation d'un poumon, une déchirure ligamentaire à un genou et une petite fracture à un os près de sa colonne vertébrale en plus d'endommager son foie et ses reins quand sa motocyclette a percuté une voiture qui tournait à gauche le 7 mai dernier à Calgary.
Les deux personnes dans la voiture n'ont pas dû être hospitalisées. Morrison a reçu une contravention de 155 $ pour ne pas avoir cédé le passage sur une lumière jaune.
Couché dans son lit d'hôpital en mai, Morrison s'est fait la promesse de retourner sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Son corps a forcé ses plans à changer.
« Il m'a fallu beaucoup de patience avant d'arriver à aujourd'hui », a-t-il dit.
Morrison a obtenu l'argent au 1000 mètres aux Jeux de Sotchi, en 2014, avec un temps de 1:08,43 et il croit pouvoir retrouver ce niveau.
« Ma force est le dernier tour et aujourd'hui, ce fut mon pire tour, a noté Morrison. Je ne peux que m'améliorer. C'est probablement la pire course que je vais connaître au cours des deux prochaines années, mais j'en suis plutôt content.
« Ça me donne confiance pour la prochaine saison. C'est ma base pour la prochaine saison et la marche vers les Jeux de 2018. »