CALGARY - Deux records ont été réédités à l'occasion de la deuxième journée des Championnats canadiens longue piste 2021, alors qu'Isabelle Weidemann et Ted-Jan Bloemen ont tous deux remporté leur deuxième titre en autant de jours à l'Anneau olympique de Calgary.

Pour la deuxième fois de suite aux Championnats canadiens - les précédents ont eu lieu en 2019 -, Weidemann a amélioré le record national du 5000 mètres féminin.

Son temps de 6:46,81 a amélioré par plus de cinq dixièmes de seconde l'ancienne marque que l'athlète d'Ottawa avait établie deux ans plus tôt.

La seule autre concurrente en lice était la patineuse d'âge junior Laura Hall, de Salmon Arm, CB, qui a mis la main sur la médaille d'argent après avoir franchi la ligne d'arrivée en 7:22,61.

Le podium du 10 000 mètres masculin a été identique à celui de la distance de fond disputée la veille. Ted-Jan Bloemen, de Calgary, a filé vers un record de piste de l'Anneau olympique, complétant les 25 tours plus rapidement que tous les autres patineurs de l'histoire qui sont passés par les installations de Calgary en vertu d'un temps de 12:41,55.

Ses coéquipiers et partenaires d'entraînement Graeme Fish, de Moose Jaw, et Jordan Belchos, de Toronto ont tous deux affiché leur meilleur temps cette saison, soit 12:49,33 et 13:02,75 respectivement, pour rafler l'argent et le bronze.

La troisième journée des Championnats canadiens longue piste mettra de l'avant d'imposants groupes de concurrents autant au 1000 mètres féminin qu'au 1000 mètres masculin.