CALGARY - Les patineurs canadiens ont fracassé un record du monde au sprint par équipes vendredi à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Calgary, tandis que le favori local Ted-Jan Bloemen a décroché l'argent au 5000 mètres.

Gilmore Junio, de Calgary, Laurent Dubreuil, de Lévis, Vincent De Haître, d'Ottawa, et Alexandre Saint-Jean, de Québec, ont signé un chrono d'une minute et 17,31 secondes pour remporter l'or. Ils ont devancé l'équipe russe par près d'une seconde. Les Néerlandais ont obtenu le bronze.

« C'est toujours spécial de patiner ici et ce l'est encore plus d'avoir établi un record mondial avec ces gars-là devant nos parents et amis », a dit Junio.

« Ça ne fait que donner confiance à toute l'équipe. Nous allons vouloir transposer cette énergie dans nos courses individuelles. »

Pour sa part, Bloemen a gagné d'une troisième médaille d'argent consécutive sur le circuit de la Coupe du monde. Il avait aussi terminé deuxième au 5000 m à Heerenveen, aux Pays-Bas, et au 10 000 m à Stavanger, en Norvège.

Bloemen, de Calgary, s'élançait dans la dernière vague aux côtés du Néerlandais Sven Kramer, double champion olympique. Kramer a été le seul à faire mieux que le favori local, le battant par 1,5 seconde. Bloemen a signé un chrono de 6:08,54.

L'Allemand Patrick Beckert a complété le podium en 6:10,80.

« J'ai manqué d'énergie dans les derniers tours et il a été capable de me dépasser, a dit Bloemen au sujet de son duel contre Kramer. Mais en général, je suis content de ma performance. »

« Je me rapproche de plus en plus de lui. »

Au 3000 m féminin, Isabelle Weidemann, d'Ottawa, a pris le neuvième rang, tout juste devant Ivanie Blondin, aussi d'Ottawa.

La Japonaise Miho Takagi s'est imposée, devant les Néerlandaises Antoinette De Jong et Ireen Wust.

Blondin était arrivée à Calgary en tant que meilleure patineuse au classement de la Coupe du monde.

« Ce n'est pas une très bonne représentation de ce que j'ai été en mesure d'accomplir jusqu'ici cette saison, a dit Blondin, qui comme plusieurs de ses compatriotes est rentrée de Norvège en souffrant d'un virus. Je n'avais pas beaucoup d'énergie aujourd'hui et c'est frustrant. »

« D'un autre côté, d'être malade et de finir 10e n'est pas si mauvais. »

Les compétitions se poursuivront samedi et dimanche.