LOS ANGELES, États-Unis - Le Comité olympique américain (USOC) a annoncé mardi que Los Angeles était officiellement candidate à l'organisation des Jeux olympiques 2024 d'été.

« Nous sommes particulièrement contents d'avoir pour partenaire Los Angeles pour défendre les chances américaines pour l'organisation des JO 2024 », a expliqué lors d'une conférence de presse Scott Blackmun, le directeur exécutif de l'USOC.

« Los Angeles a montré par le passé qu'elle avait l'expérience pour réussir l'organisation de JO et savait organiser des événements de dimension mondiale », a-t-il poursuivi, en référence aux JO de 1932 et 1984 organisés dans la métropole californienne.

Cette annonce fait suite à la décision prise plus tôt à l'unanimité par le conseil municipal de Los Angeles de faire acte de candidature.

L'USOC a jusqu'au 15 septembre pour soumettre officiellement cette candidature au Comité international olympique (CIO), qui annoncera en 2017, à Lima (Pérou), la ville hôte des JO 2024.

Los Angeles aura comme adversaire Paris, Rome, Hambourg et Budapest, qui ont déjà fait acte de candidature.

L'USOC avait initialement choisi Boston, plutôt que Los Angeles, Washington et San Francisco, mais la ville du Massachusets a retiré sa candidature en juillet, faute d'adhésion de sa population, inquiète des éventuelles répercussions financières.

Le projet Los Angeles 2024 table sur un budget de 4,1 milliards de dollars (3,6 mds d'euros) et vise des recettes de 4,8 milliards de dollars grâce à la billetterie, aux partenariats et aux droits TV.

Il prévoit l'utilisation de structures existantes comme le Coliseum, stade au cœur des JO 1984, le Staples Center, où jouent les équipes de basket des Los Angeles Lakers et Clippers, le Dodger Stadium (baseball) ou encore le Rose Bowl (football et football américain).

La construction du village olympique pour les athlètes serait assurée par un opérateur privé qui débourserait 975 millions de dollars.

Les États-Unis n'ont plus organisé les JO d'été depuis 1996 (Atlanta).