Le Canadien Pierre Lueders et son compatriote Lascelles Brown ont remporté l'épreuve de la Coupe du monde de bob à deux présentée samedi à Lake Placid.

Chez les femmes, Helen Upperton et Jennifer Ciochetti ont mis la main sur l'argent, alors que Kaillie Humphries et Shelly-Ann Brown ont décroché le bronze.

Grâce à une première manche (55,14 secondes) du tonnerre, Lueders et Brown ont enregistré leur première victoire depuis le 20 janvier 2007 à Igls en Autriche en présentant un temps combiné de 1:50,64.

Le premier équipage canadien a devancé les Allemands Andre Lange et Martin Putze (1:50,77) et les Américains Steven Holcomb et Curtis Tomasevicz (1:50,96).

Lueders s'est également hissé en troisième place du classement général avec 593 points. Holmcomb occupe toujours le premier rang avec 635 points, huit de plus seulement que Lange.

Lyndon Rush et Dan Humphries, l'autre duo canadien en action samedi, a pris le huitième rang grâce à un temps de 1:51,61. Il s'agit du meilleur résultat en carrière de Rush en bob à deux, lui qui participait à sa troisième épreuve seulement sur le circuit de la Coupe du monde.

L'Allemande Sandra Kiriasis et sa compatriote Romy Logsch ont signé leur deuxième victoire d'affilée en dominant les deux manches pour un temps combiné de 1:54,10, 10 centièmes devant Upperton et Ciochetti, qui avaient remporté la première épreuve de la saison tenue à Calgary.

Humphries et Brown ont devancé par deux petits centièmes les Allemandes Cathleen Martini et Janine Tischer pour se hisser sur la dernière marche du podium. Il s'agit également du meilleur résultat en carrière de Humphries, qui avait fini quatrième à deux reprises sur le circuit de la Coupe du monde.

La troisième paire canadienne, formée de Lisa Szabon et Jaime Cruickshank, a dû se contenter de la 13e position.

Lueders et Rush seront de nouveau en action dimanche pour la compétition de bob à quatre.