SIGULDA, Lettonie - La Russie a dominé les épreuves de la Coupe du monde de luge de Sigulda, dimanche, comme en témoignent ses quatre victoires, dont celle de Roman Repilov, qui s'est adjugé du même coup le gros globe de cristal.

Repilov a gagné le sprint masculin et terminé deuxième avec son compatriote Semyon Pavlichenko en double, tandis que Tatyana Ivanova triomphait au sprint féminin. Les Russes ont couronné un week-end sans faute en décrochant l'or au relais par équipes sur une piste qu'ils connaissent bien puisqu'ils s'y entraînent régulièrement.

En dépit du raz-de-marée russe, l'Allemande Natalie Geisenberger a pu mettre la main sur le gros globe de cristal chez les dames, tout comme ses compatriotes Toni Eggert et Sascha Benecken en double.

Repilov a enlevé les honneurs du sprint en 27,585 secondes. Il a devancé Pavlichenko par 0,025 seconde et l'Autrichien Wolfgang Kindl par 0,057. Ce résultat a d'ailleurs permis à Repilov de creuser l'écart en tête du classement général de la Coupe du monde à 47 points devant Pavlichenko.

Pour sa part, Ivanova a gagné le sprint féminin en 30,692 secondes. Elle a battu Geisenberger par 0,212 seconde et la Russe Viktoria Demchenko par 0,215.

La Canadienne Kimberley McRae a pris le 11e rang à ,549 seconde d'Ivanova, tandis que sa compatriote, Alex Gough, fut 13e.

La quatrième victoire de la Russie s'est produite au relais par équipes, lorsqu'elle a devancé l'Allemagne par 0,017 seconde. Le pays hôte, la Lettonie, a terminé troisième. Le Canada s'est contenté du sixième échelon, à 1,355 seconde.