WHISTLER, C.-B. - Une nouvelle équipe canadienne a fait écarquiller les yeux samedi, lorsqu'elle a mis la main sur la médaille de bronze lors de la Coupe du monde de luge.

Les Canadiens Tristan Walker, Justin Snith, Kyla Marie Graham et Reid Watts ont montré un temps de 2:04,413 lors du relais en équipe, à Whistler, en Colombie-Britannique.

Il s'agissait de la première médaille du Canada en Coupe du monde cette année et elle survient lors du deuxième arrêt de la saison sur le circuit.

Les Russes ont terminé au sommet du podium grâce à un chrono de 2:04,124. Les Allemands ont remporté la médaille d'argent.

Le résultat de samedi a montré la force des Canadiens selon Snith, un triple olympien et un des seuls vétérans de l'équipe.

« C'est trois descentes dans trois disciplines différentes et tu dois être efficace d'un bout à l'autre pour espérer monter sur le podium, a-t-il observé. C'est ce que nous avons accompli aujourd'hui devant nos partisans et nous regardons de l'avant pour gagner d'autres médailles. »

Snith et son partenaire en double, Tristan Walker, ont aidé le Canada à gagner la médaille d'argent en relais par équipe lors des Jeux olympiques de Pyeongchang, en février. L'équipe était toutefois différente de celle qui a glissé samedi.

« Justin et moi avons vécu plusieurs changements dans l'équipe et différentes combinaisons ont été en mesure d'accéder au podium, a déclaré Walker. C'est vraiment excitant de voir que nous avons toujours cette intensité, même s'il y a quelques nouveaux visages. »

Plus tôt samedi, l'Allemande Natalie Geisenberger a remporté l'épreuve féminine à la Coupe du monde de luge de Whistler, consolidant du même coup son avance en tête du classement général.

La lugeuse âgée de 30 ans a conclu les deux manches avec un temps d'une minute et 16,904 secondes. Au passage, elle a notamment fracassé le record de piste, vieux de deux ans, en signant un chrono de 38,510 secondes en deuxième manche.

Il s'agissait de la deuxième victoire de Geisenberger dans cette discipline en Coupe du monde cette année.

« À la fin de l'été, tu ne sais pas où tu te trouves parmi les autres lugeuses. Tu espères être en bonne position, mais tu ne sais jamais », a-t-elle fait savoir.

La compatriote de Geisenberger, Julia Taubitz, s'est adjugé l'argent, devant l'Américaine Emily Sweeney.

Il s'agissait de la première course de Sweeney depuis sa violente sortie de piste aux Jeux olympiques de Pyeongchang en février, qui lui avait entraîné des blessures au cou et au dos.

« C'était intéressant de glisser à nouveau, a mentionné Sweeney. Il y avait un beau mélange d'émotions. Il y a encore une pente à gravir, mais c'était bien d'offrir deux belles descentes. »

Graham, une recrue sur le circuit, fut la meilleure représentante du pays avec une 18e place, à 0,925 seconde de Geisenberger.

« J'ai simplement relaxé, je me suis installée sur la luge et la descente était très bonne dans l'ensemble », a affirmé Graham.

Ses compatriotes Makena Hodgson et Brooke Apshkrum ont terminé 21e et 24e, respectivement.

Le circuit de la Coupe du monde s'arrête à Calgary, le week-end prochain.