Plusieurs pays, dont les États Unis, se retirent de la Coupe du monde de luge
Luge vendredi, 21 févr. 2020. 10:29 samedi, 14 déc. 2024. 02:34WINTERBERG, Allemagne – Plusieurs pays se sont retirés de la Coupe du monde de luge qui doit avoir lieu cette fin de semaine à Winterberg, en Allemagne, après que de nombreux athlètes aient décrié les mauvaises conditions de piste pouvant entraîner des risques pour leur sécurité.
Outre les États-Unis, l'Autriche et certains athlètes allemands – sur leur propre piste, de surcroît – ont indiqué qu'ils ne participeront pas aux épreuves prévues cette fin de semaine. La Fédération internationale de luge a présenté un compromis vendredi en proposant que la piste soit écourtée, mais cette suggestion n'a guère rapproché les athlètes et les dirigeants sur l'enjeu de la sécurité.
Les lugeurs ont mentionné que des amas de glace s'étaient formés dans certains virages, ce qui augmente significativement les risques d'accident.
D'ailleurs, les entraînements en vue de la fin de semaine à Winterberg ont été marqués par de nombreuses chutes et des blessures à certaines des têtes d'affiche. L'équipe allemande de luge par équipes, formée de Tobias Wendl et Tobias Arlt – l'un des duos les plus prestigieux de l'histoire de la discipline – a écrit sur sa page Facebook que les risques d'un accident « sont extrêmement élevés, et donc inacceptables ».
Les trois meilleures équipes allemandes de luge par équipes seront donc absentes cette fin de semaine. Ce sera également le cas pour l'ensemble de l'équipe autrichienne, tandis que le meilleur lugeur russe, Roman Repilov, songe toujours à se retirer.
Le boycottage de ces athlètes aura des répercussions sur l'identité des champions masculin, féminin et par équipes en Coupe du monde de luge. Winterberg est l'avant-dernière course prévue au calendrier, qui culminera la fin de semaine prochaine avec la présentation de la finale à Königssee, en Allemagne.
Les épreuves de la Coupe des nations, qui servent de qualifications pour celles de la Coupe du monde, ont eu lieu vendredi. Seules cinq équipes de double y ont pris part, comparativement aux 15 qui étaient présentes lors des étapes de la Coupe du monde plus tôt ce mois-ci.