WHISTLER, C.-B. - Caitlin Nash et Natalie Corless ont écrit une page d'histoire en luge, samedi, devenant la première équipe toute féminine à prendre part à l'épreuve en double à la Coupe du monde.

Les lugeuses britanno-colombiennes de 16 ans ont terminé au 22e rang sur 23 équipes, mais le résultat ne semblait avoir aucune importance. Il y avait déjà eu des équipes de quatre femmes à l'épreuve de bobsleigh à quatre, mais avant aujourd'hui, la luge n'avait encore rien vu de tel.

Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont remporté la course grâce à un temps de 1:16,644. Leurs compatriotes Tobias Wendl et Tobias Arlt ont pris la deuxième position alors que les Russes Vsevolod Kashkin et Konstantin Korshunov sont montés sur la troisième marche du podium, obtenant leur première médaille de la saison.

L'histoire de la journée s'est toutefois avérée celle impliquant les deux adolescentes canadiennes, qui s'étaient qualifiées pour cette épreuve jeudi. Elles ont accusé près d'une demi-seconde de retard derrière pratiquement toutes les autres équipes et près de 2,7 secondes derrière Eggert et Benecken.

Malgré tout, Nash et Corless pourront dire qu'elles ont mené l'épreuve à un certain moment, car elles se sont élancées en premier sur la piste du Centre de glisse de Whistler. Les Canadiennes ont fait mieux que les Italiens Ivan Nagler et Fabian Malleier, qui ont été victimes d'un accident lors de leur deuxième descente.

Il y a des épreuves féminines et masculines en simple sur le circuit de la Coupe du monde de luge, mais aucun règlement ne spécifie que les équipes en double doivent être absolument composées de deux hommes.