La lutteuse québécoise Martine Dugrenier a défendu son titre de championne du monde avec succès, vendredi, aux mondiaux de lutte olympique présentés à Herning, au Danemark.

En finale des moins de 67 kg, la Montréalaise a eu besoin d'une seule ronde et de moins d'une minute pour dominer son adversaire, la Russe Julia Bartnosvoskaia, afin de mettre la main sur un deuxième titre mondial consécutif. « C'est sûr que je voulais prouver que j'étais capable de le faire encore une fois. C'était une pression additionnelle, mais maintenant, je suis comme sur un nuage », a raconté Dugrenier en entrevue à Sportcom.

Subissant une attaque de la Russe, la lutteuse de 30 ans s'est bien positionnée afin de reprendre l'avantage. « Elle a essayé de prendre ma jambe et en défendant cette prise, elle s'est retrouvée sur le ventre. Ç'a pris du temps à l'arbitre pour appeler la touche, mais lorsqu'il a confirmé ma victoire, c'était incroyable. C'était vraiment un bon feeling de pouvoir finir comme ça, en première période, et de ne pas avoir besoin d'y retourner pour une deuxième », a indiqué Dugrenier qui a eu la chance de combattre devant des estrades pleines puisque le combat suivant mettait en action un lutteur danois. « C'était vraiment le fun comme ambiance! »

Il s'agissait du cinquième combat de la journée pour la Québécoise. « Ç'a été une journée marathon, a-t-elle confié. Je n'ai pas eu beaucoup de temps de repos entre mes matchs. » Cela n'a pas empêché Dugrenier de vaincre tour à tour la Mongole et éventuelle médaille de bronze Badrakh Odonchimeg (4-1, première ronde), l'Azerbaïdjanaise Zumrud Gurbanhajiyeva (4-0, deuxième ronde) et l'Ukrainienne Kateryna Burmistrova (2-0, troisième ronde) afin de se qualifier pour la demi-finale où elle rencontrait la Japonaise Yoshiko Inoue.

Commençant à ressentir de la fatigue, Dugrenier a eu besoin de trois rondes et de combler un retard de 3-1 pour obtenir sa place en finale. « Je n'avais que quinze minutes pour récupérer et j'avais eu des adversaires assez coriaces. La Japonaise, qui avait obtenu un tirage un peu plus facile, était un peu plus reposée, a-t-elle expliqué. Nous avons vraiment bien lutté et j'ai dû puiser dans mon énergie à la fin (pour l'emporter). »

Pouvant enfin bénéficier d'une période de repos avant la finale, la Québécoise a pu reprendre des forces en vue de son affrontement contre Bartnosvoskaia. « Ç'avait été assez rock 'n' roll par bout, mais après cette pause, j'étais prête à reprendre et j'avais eu le temps de récupérer. » Ce qu'elle a évidemment démontré, ne laissant aucun suspense au match.

Toujours dominante sur la scène internationale, Martine Dugrenier, qui souhaite poursuivre sa carrière jusqu'aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, veut maintenant continuer sur sa lancée. « Je reste la personne à battre et c'est motivant. J'ai encore des choses à travailler alors je vais retourner à la maison et poursuivre l'entraînement afin de défendre à nouveau mon titre l'an prochain.»

La lutteuse sera de retour à Montréal dimanche après-midi.