La lutteuse Linda Morais n’est toujours pas assurée de pouvoir participer aux prochains Jeux olympiques. En action chez les moins de 57 kg samedi, elle a perdu en demi-finale du tournoi de qualification olympique panaméricain, ce qui l’a empêchée de confirmer sa présence à Tokyo cet été.

En raison du coronavirus, le tournoi est disputé à huis clos cette fin de semaine à Ottawa. La Montréalaise avait besoin d’une victoire en ronde des demi-finales pour assurer sa place parmi l’équipe olympique canadienne. Elle a été défaite 8-2 par la Mexicaine Alma Jane Valencia Escoto.

Valencia Escoto a rapidement pris les devants 4-0 en début de combat en immobilisant Morais au sol. Elle a ensuite augmenté son avance à 6-0. La lutteuse canadienne n’a pas baissé les bras et s’est fait piéger en contre-attaque où elle a tout de même pu s’en sortir avec 2 points avant la pause de la mi-temps.

L’éventuelle gagnante n’a pas perdu de temps à la reprise des hostilités et ses deux points supplémentaires ont mis un terme au combat, lui permettant de s’imposer face à la championne du monde en titre des moins de 59 kg.

La journée avait durement commencé pour Linda Morais, qui a fait face à la championne olympique des Jeux de Rio chez les moins de 53 kg, Helen Louise Maroulis. L’Américaine a effectué son retour à la compétition après une pause d’un an et a vaincu la Canadienne au compte de 12-2.

« L’Américaine est une excellente lutteuse. Elle est forte et a démontré une très bonne technique », a dit l’entraîneur de Linda Morais, David Zilberman.

La Québécoise a été en mesure de se reprendre en l’emportant 9-3 contre l’Équatorienne Lissette Alexandra Antes Castillo. Elle a ensuite signé un gain de 10-0 face à la Brésilienne Giulia Rodrigues Penalber De Oliveira, ce qui l’a menée aux demi-finales. Après sa défaite, Linda Morais a battu la Péruvienne Nes Marie Rodriguez Tirado 5-0 pour conclure la compétition avec une médaille de bronze.

« Tout le monde vient au tournoi pour avoir sa place aux Jeux olympiques, alors tous les combats sont difficiles », a souligné Zilberman.

Une dernière chance

Tout n’est pas terminé pour la lutteuse originaire de Tecumseh, en Ontario, qui tentera de mettre la main sur un billet pour les Jeux de Tokyo au tournoi de la dernière chance. D’abord prévu à la fin du mois d’avril à Sofia, en Bulgarie, la présente pandémie mondiale a forcé les organisateurs à reporter cet événement de qualification olympique en juin.

« C’est sûr à 100% que Linda y sera. On va devoir s’asseoir au cours des prochains jours et élaborer un plan. Il y a toujours des choses à travailler et on va se préparer pour ce tournoi », a conclu David Zilberman.

Erica Wiebe et Danielle Lappage obtiennent leur billet

L'arbitre a levé le bras de la Canadienne Erica Wiebe pour signaler sa victoire et du même coup lui garantir une place pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Le geste avait une saveur plus protocolaire qu'autre chose, alors qu'aucun spectateur n'a pu être témoin de son accomplissement.

« C'était adressé à personne », a blagué Wiebe, samedi.

L'Ontarienne de 30 ans a remporté son match de demi-finales dans la catégorie des 76 kilogrammes, lors du tournoi de qualifications olympiques panaméricaines présenté au Shaw Centre d'Ottawa.

Il s'agissait d'un des seuls événements sportifs au calendrier samedi en raison des inquiétudes entourant la pandémie de COVID-19.

Les organisateurs du tournoi ont affirmé vendredi que les qualifications se poursuivraient comme prévu, mais sans spectateur.

Wiebe, la championne olympique en titre, n'avait besoin que d'un top-2 pour obtenir son laissez-passer pour les Jeux de Tokyo.

« Je suis venue ici pour une seule raison, soit de poinçonner mon billet pour Tokyo. Je savais que ce serait une journée exigeante, mais j'ai gardé ma position de lutte et j'ai exécuté mon plan de match. Je suis excitée de ce qui reste à venir », a-t-elle exprimé.

Wiebe a dit qu'elle avait travaillé fort au cours des quatre dernières années pour en arriver à ce moment.

« C'est un honneur de lutter pour le Canada, a-t-elle ajouté. Je me sens très fière de pouvoir le faire une fois de plus. »

Wiebe a défait l'Équatorienne Genesis Rosangela Reasco Valdez 6-0 lors des demi-finales. Elle a ensuite mis la main sur la médaille d'or quand la Brésilienne Aline Da Silva, blessée, a dû se retirer.

Wiebe était déçue de ne pas pouvoir lutter devant sa famille, ses amis et ses partisans de longue date. Sa ville natale n'est qu'à 30 minutes du centre-ville d'Ottawa. Elle était tout de même heureuse que le comité organisateur se soit assuré que la compétition ait lieu.

Le seul autre événement sportif majeur qui se tenait samedi était le gala de l'UFC au Brésil.

L'Albertaine Danielle Lappage a aussi obtenu son billet pour les Jeux de Tokyo en raison d'une victoire en demi-finales dans la catégorie des 68 kilogrammes.

Un représentant de Wrestling Canada Lutte a confirmé que l'épreuve masculine de style libre aurait lieu dimanche, comme prévu.