Marie-Pier Beaudet a terminé troisième à l'épreuve individuelle féminine à l'arc recourbé lundi, aux Championnats canadiens, qui se tenaient à Caledon, en Ontario. Grâce à cette performance, l'athlète de Lévis fera partie de l'équipe nationale aux prochains Championnats du monde de tir à l'arc et aux Jeux panaméricains.

« Je suis vraiment contente! D'autant plus que je tirais avec mon nouvel arc. Je l'ai depuis trois semaines, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'entraîner beaucoup avec. Je suis particulièrement heureuse du rendement qu'il m'a donné sur 30 mètres et 70 mètres », a indiqué Beaudet.

Même si elle a terminé cinquième lors des qualifications de samedi, Marie-Pier Beaudet n'a jamais douté pouvoir rattraper les meneuses pour assurer sa qualification sur l'équipe nationale.

« Ça prend toujours un certain temps pour s'ajuster à un nouvel équipement. Mais comme je me sentais de mieux en mieux avec mon arc au fil des affrontements, je savais que je pouvais finir parmi les trois premières. Puis les deux journées les plus importantes restaient encore à venir. »

Les rondes éliminatoires ont commencé dimanche et se sont terminées lundi avec huit archers en lice. « Je voulais simplement ramasser le plus de points possibles pour remonter au classement. Tout s'est très bien passé pour moi. J'ai terminé troisième hier (dimanche) et deuxième aujourd'hui (lundi). Je me suis qualifiée sur l'équipe nationale donc j'ai atteint mon objectif. »

Vanessa Lee a terminé en tête du classement final et Kateri Vrakking a pris le deuxième rang. Beaudet se joindra à elles pour former l'équipe nationale féminine qui représentera le Canada aux Championnats du monde de tir à l'arc en juillet et aux Jeux panaméricains en octobre. Alana MacDougall agira à titre de substitut.

Chez les hommes, le Québécois Patrick Rivest-Bunster a créé la surprise en terminant au troisième rang, ce qui lui assure une place au sein de l'équipe canadienne lors des prochains grands événements internationaux. « Ça fait une dizaine d'années qu'il fait des compétitions, mais c'est la première fois qu'il fait aussi bien. Il a un nouvel entraîneur et quelque chose semble avoir débloqué pour lui. Il a bien tiré lors des trois jours de compétition. Il a été, en quelque sorte, la surprise des championnats nationaux », a raconté Beaudet.