MONTRÉAL – Le sabreur Joseph Polossifakis a été le seul Québécois à se qualifier pour le tableau des 64 de la Coupe du monde d’Athènes, en Grèce, samedi. Il a fait très belle figure en terminant au huitième rang.

Le Montréalais avait déjà terminé huitième lors d’une compétition de type Grand Prix en Pologne, mais jamais, il n’avait pas eu à vaincre le même genre d’adversaire.

Dans les 64, il a aisément vaincu l’Espagnol Sergio Escudero, un jeune escrimeur qui avait été parfait en poule la veille, par la marque de 15-5. «J’avais une solution à tout, je me sentais vraiment bien», a avoué celui qui pointe présentement au 21e échelon au classement de la FIE.

Les adversaires coriaces se sont ensuite enchaînés. Tout d’abord, il a dû vaincre le Russe Alexey Yakimenko, troisième au monde et ex-numéro un mondial, par le score de 15-13. «C’est ma plus grosse victoire à vie, a-t-il indiqué. C’était ultra intense. Comme j’ai un nom à consonance grecque, j’avais toute la foule derrière moi puisqu’il n’y avait plus de Grec en compétition. C’était vraiment plaisant comme expérience. »

Polossifakis n’a pas eu grand temps pour savourer cette victoire puisqu’il devait retourner sur la piste pour y affronter le Coréen Jungwhan Kim, médaillé d’or en équipe aux Jeux olympique de Londres et 14e au monde. Encore une fois le duel a été serré. Les deux sabreurs étaient à égalité 12-12 avant que le Québécois réussisse les trois dernières touches.

«Je suis content de ne pas être resté sur mon nuage après ma grosse victoire et d’avoir continué sur ma lancée.»

En quart de finale, il devait faire face à un autre Coréen, soit Bongil Gu, cinquième sur l’échiquier mondial, contre qui il a baissé pavillon 15-12. «J’ai commis quelques petites erreurs techniques dans ce duel, mais en gros je suis vraiment content de ma journée, a-t-il conclu. J’ai gagné en confiance et j’ai pu constater que je pouvais rivaliser avec les meilleurs de mon sport. J’ai été très relaxe et posé tout au long de la journée. Je ne me suis pas laissé déranger. »

Dimanche, il prendra part à la compétition par équipe en compagnie de Vincent Couturier et Mark Peros. Rémi Bédard-Couture agira à titre de remplaçant. Le Canada commencera sa journée contre la Malaysie et advenant une victoire, il croisera le fer avec l’Allemagne.