VICTORIA - Le Lavallois Nicolas Macrozonaris a surmonté un mauvais départ pour défendre avec succès son titre canadien du 100 m aux championnats canadiens d'athlétisme Canadian Dry 2003. Macrozonaris a réussi un temps de 10,13 secondes pour remporter la victoire. Le Torontois Pierre Browne a terminé deuxième en 10,16 et Anson Henry, troisième en 10,27.

«Je suis régulièrement sous la marque de 10,2 cette année et j'en suis très heureux, a commenté Macrozonaris, dont son meilleur temps de la saison et en carrière est de 10,03, réussi en mai à Mexico. Tout ce sur quoi j'ai travaillé commence à paraître. Il y a encore des choses à améliorer, mais cela ne se produira pas du jour au lendemain.»

Une autre course très attendue était le 1500 m masculin. Le détenteur du record canadien Kevin Sullivan a remporté la médaille d'or en 3:43,66 et a défait son grand rival de toujours, Graham Hood proche deuxième en 3:43,78. Ryan McKenzie a pris la troisième place en 3:47,12.

«Je n'étais pas certain de courir, a déclaré Sullivan, qui se remet d'une blessure à un pied. C'était un peu raide aujourd'hui, mais il n'y avait pas beaucoup de douleur. Il y a deux semaines, c'était très mauvais. C'était fantastique de courir contre Graham. On dirait que chaque fois qu'on doit s'affronter, l'un de nous se blesse et ne peut pas courir.»

Au 100 m haies féminin, Perdita Felicien, championne de la NCAA, a remporté la médaille d'or en 12,83 secondes. Angela Whyte a terminé deuxième en 12,97 et Priscilla Lopes, troisième en 13,17.

«Ma technique n'était pas à point, mais je suis satisfaite de ma victoire, a indiqué Felicien, âgée de 22 ans. Je me concentre beaucoup mieux cette année. Avant cette saison, je ne pensais jamais vraiment à ce que je faisais en courant. Maintenant, j'ai une liste de points à vérifier, comme bien sortir des blocs de départ, accélérer au bon moment et acquérir du momentum.»

Au 800 m féminin, Diane Cummins, la meilleure représentante canadienne aux championnats du monde 2001 avec une cinquième position, a réussi un record de la compétition en 2:01,01 minutes. Vicky Lynch-Pounds a terminé deuxième en 2:02,56 et Heather Hennigar, troisième en 2:02,59.

«La dernière fois que j'ai couru ici, j'ai perdu contre Heather, donc je voulais récupérer mes partisans, a confié Cummins, qui a décroché son cinquième titre national en carrière. Je ne m'inquiétais même pas de mon temps. Je voulais simplement gagner.»

Les autres vainqueurs ont été Mark Boswell, au saut en hauteur, Charles Allen, au 110 m haies, Shane Niemi, au 400 m, et Jason Tunks, au disque.

Les autres gagnantes ont été Erica Witter, au 100 m, Foy Williams, au 400 m, Georgette Reed, au poids, Nicole Haynes, à l'heptathlon, Tania Van Der Muelen, au 3000 steeplechase, et Alice Falaiye, au saut en longueur.