Pierre Mainville a terminé 10e vendredi à l’épreuve d’épée de la catégorie B au Grand Prix d’escrime en fauteuil roulant présenté à Hong-Kong, en Chine.

L’athlète de Saint-Colomban a connu un bon départ, triomphant dans quatre de ses cinq affrontements de la ronde des poules. Seul l’expérimenté Français Marc-André Cratère l’a vaincu, 5-2.

« Je suis content de ce que j’ai été capable de faire contre Cratère, même si ç’a fini 5-2. Dans tous mes autres combats, ç’a bien été », a mentionné Mainville, qui bénéficiait pour une rare fois de la présence de son entraîneur à l’épée, Iulian Badea.

Deuxième de sa poule et septième au terme de cette première phase, le Québécois a été exempté du tableau de 32 et a retrouvé le Chinois Dao Liang Hu en huitième de finale.

« C’est quelqu’un de très fort. Il a gagné les Jeux paralympiques de Pékin. J’ai perdu, mais ç’a été un très beau combat. Ça allait d’un côté comme de l’autre. J’ai perdu 15-14. Pour moi, c’est quand même bien. C’est un gaucher et il tire très bien. J’ai réussi à le maintenir tout le long. Je suis content de mon résultat malgré tout. »

Mainville se montrait encouragé par sa prestation. « Ça se prend bien et ça prouve que je suis capable de le battre. Pendant le combat, ça allait super bien. Je pensais à mes touches et j’étais capable de les faire. C’est quand même intéressant de pouvoir rivaliser avec ce gars-là. »

Toujours à l’épée, mais dans la catégorie A, Matthieu Hébert n’a pas accédé au tableau éliminatoire. Il a remporté une seule de ses six rencontres des poules et s’est classé au 43e rang.

Jeudi, Hébert a fini 31e au fleuret, toujours dans la catégorie A. Après avoir gagné un de ses cinq duels dans les poules, il a été éliminé 15-6 par le Russe Maxim Shaburov en seizième de finale.

Chez les femmes, à l’épée, catégorie A, Sylvie Morel a encaissé cinq défaites dans la ronde des poules, ne s’est pas qualifiée pour le tableau principal et a terminé au 23e échelon.

Samedi, Mainville et Morel seront en action au sabre.