Une petite page d’histoire du livre des Jeux du Canada s’est écrite jeudi soir, à Sherbrooke, quand la nageuse Ariane Mainville a remporté la finale du 50 m style libre, quatre ans après que sa sœur Sandrine ait réussi le même fait d’armes à l’Île-du-Prince-Édouard.

« En touchant le mur, j’ai tout de suite pensé à Sandrine, mais c’est aussi mon histoire que j’écris », tient à préciser la Bouchervilloise, de deux ans la cadette.

« Si j’avais obtenu la médaille d’argent, je ne m’en serais pas remise », ajoutera-t-elle plus tard dans un éclat de rire. « J’ai tellement hâte de lui parler. »

À 19 ans, Mainville est souvent comparée à sa sœur, qui vient de nager aux Championnats du monde de la FINA et qui est âgée de 21 ans.

« Plusieurs pensent que nous sommes vraiment compétitives l’une envers l’autre, mais ce n’est pas le cas. Je pourrais la battre et elle serait super contente, souligne l’athlète du club CAMO. Nous nous entendons super bien. Nous nous adorons. C’est vraiment plaisant de vivre ça avec elle. »

Malgré tout, la plus jeune ne peut s’empêcher d’agacer un peu l’aînée. « Je pense que quand elle avait mon âge, elle ne faisait pas ce temps-là », a-t-elle blagué au sujet de son record personnel au 50 m libre qui est de 25,79 s.

Son chrono de référence, la protégée de l’entraîneur Claude St-Jean l’a établi il y a un peu moins de trois semaines, dans le cadre des Championnats canadiens d’été présentés à Pointe-Claire.

« J’étais arrivée première sans m’y attendre du tout. C’était vraiment un grand moment pour moi. Ce soir (jeudi soir), c’est un autre grand moment. »

Sa dernière soirée dans la piscine du centre sportif de l’Université de Sherbrooke lui a par ailleurs permis de mettre la main sur une sixième médaille cette semaine, une d’argent, au relais 4x100 m quatre nages.

Mainville a aussi aidé le relais 4x50 m quatre nages québécois à terminer deuxième, tandis qu’elle a fini troisième avec les équipes des relais 4x50 m, 4x100 m et 4x200 m libre.

« Je suis vraiment satisfaite. Ça dépasse mes attentes. Je peux dire mission accomplie. J’ai six médailles et jamais je n’aurais cru en avoir autant », admet-elle.

« La natation est un sport individuel, alors quand nous avons la chance d’avoir des médailles aux relais, c’est vraiment, vraiment le fun! »

L’objectif : être réunies aux mondiaux

Les débuts des sœurs Mainville sont intimement liés. « Nous avons commencé en même temps, j’avais 10 ans et elle 12 ans », souligne la cadette, qui a toutefois cessé de nager après un an. « Je trouvais ça trop plate. »

Les succès de l’aînée l’ont cependant fait revenir sur sa décision. « J’ai vu Sandrine continuer et gagner des médailles. Je me rappelle d’avoir dit à mes parents que j’étais tannée de voir ma sœur gagner des médailles et que moi aussi j’en voulais. J’ai donc recommencé un peu à cause d’elle. »

Depuis, la sextuple médaillée des Jeux du Canada à Sherbrooke trace son chemin tout en récoltant aussi sa part d’honneurs.

Les Championnats pan-pacifiques de 2014 sont maintenant dans la ligne de mire de Mainville. « Ça serait ma première expérience avec une équipe nationale senior, après plusieurs chez les juniors. »

Elle aimerait évidemment vivre l’événement, qui sera présenté en Australie, en compagnie de sa sœur, une opportunité qu’elle espère également avoir aux Championnats du monde de la FINA de 2015. « C’est la prochaine grosse étape pour moi. »

À long terme, Rio de Janeiro est la finalité recherchée. « C’est ça notre objectif, notre rêve, de participer aux Jeux olympiques de 2016 ensemble. Ça serait le top du top! »