Mainville satisfaite
Natation vendredi, 2 août 2013. 17:22 jeudi, 12 déc. 2024. 16:50Le parcours de la nageuse québécoise Sandrine Mainville aux Championnats du monde de la FINA a pris fin après les demi-finales du 50 m papillon, vendredi, à Barcelone. La Bouchervilloise a conclu la compétition au 16e rang.
L’athlète de 21 ans a nagé la distance en 26,59 s pour terminer à 47 centièmes de seconde de la dernière qualifiée pour la finale. La Danoise Jeanette Ottesen Gray a dominé l’épreuve en inscrivant un temps de 25,50 s.
Auteure d'un chrono de 26,52 en préliminaires, Mainville avait obtenu le 15e meilleur temps.
« J’étais vraiment contente de ma course. J’ai réalisé mon meilleur temps et je me suis qualifiée pour la demi-finale. C’était mes deux objectifs », a-t-elle raconté.
À son retour dans la piscine, la Québécoise a toutefois commis quelques erreurs en demi-finale, ce qui l’a empêchée de faire un chrono suffisamment rapide pour atteindre la finale. « Il y a de petits détails techniques que j’aurais pu faire mieux, surtout mon arrivée au mur et ma reprise de nage. Dans un 50 mètres, les erreurs, même si elles ne sont pas majeures, coûtent chères. »
« Je suis un peu déçue, mais si je regarde ma journée en général, je reste satisfaite », a poursuivi celle qui participait à ses premiers Championnats du monde de la FINA cette semaine à Barcelone. « C’est ma première compétition majeure et le stress n’a pas pris le dessus. J’ai été capable de garder le contrôle, m’amuser et faire de bons temps alors je suis satisfaite. »
Mainville avait amorcé les Mondiaux en prenant le cinquième rang aux côtés de ses coéquipières de relais du 4x100 m libre, dimanche dernier.
La Québécoise ne peut toutefois pas encore faire la fête puisqu’elle sera peut-être la relayeuse au crawl lors des préliminaires du 4 x 100 m quatre nages dimanche, en remplacement de Chantal van Landeghem, selon la performance de cette dernière au 50 m libre. « Ça va dépendre si elle fait la finale. Je dois donc restée préparée », a conclu celle qui quittera ensuite l’Espagne pour les Pays-Bas afin de participer à une Coupe du monde en petit bassin qui sera disputée la semaine prochaine à Eindhoven.
McCabe huitième
Finaliste au 200 m brasse, Martha McCabe a pris le huitième rang. L’Ontarienne a obtenu un temps de 2 min 25,21 s pour terminer à 5,80 secondes de la championne du monde, la Russe Yuliya Efimova (2 min 19,41 s). La Danoise Rikke Moller Pedersen, qui avait réalisé un record du monde sur la distance jeudi, a fini deuxième en 2 min 20,08 s. La médaille de bronze est allée à l'Américaine Micah Lawrence (2 min 22,37 s).
Chez les autres Canadiennes, Hilary Caldwell a inscrit le deuxième meilleur chrono des demi-finales du 200 m dos. La Britanno-Colombienne a réalisé un temps de 2 min 7,15 s pour établir une nouvelle marque canadienne et se qualifier pour la finale qui sera disputée samedi. Caldwell ne sera pas la seule représentante du pays en finale de cette épreuve puisque l’Ontarienne Sinead Russell a aussi obtenu son laissez-passer en inscrivant le huitième temps, grâce à un chrono de 2 min 9,84 s.
Samedi, à l’occasion de l’avant-dernière journée des Championnats du monde de la FINA, Victoria Poon sera à surveiller au 50 m libre tandis que Charles Francis sera en action au 50 m dos.