Manninen l'emporte, bat un record
Amateurs samedi, 2 janv. 2010. 07:50 samedi, 14 déc. 2024. 22:27Le Finlandais Hannu Manninen a remporté la huitième épreuve de la Coupe du monde de combiné nordique, disputée samedi à Oberhof (est de l'Allemagne), signant le 47e succès de sa carrière, un r
Le Finlandais Hannu Manninen a remporté la huitième épreuve de la Coupe du monde de combiné nordique, disputée samedi à Oberhof (est de l'Allemagne), signant le 47e succès de sa carrière, un record dans une discipline nordique.
Manninen, qui a entrepris un retour à la compétition après 18 mois d'absence en vue des jeux Olympiques 2010 de Vancouver, a devancé l'Autrichien Felix Gottwald, 2e à 1 sec 1/10, et le Français Jason Lamy-Chappuis, 3e à 2 sec 4/10.
Le Finlandais, roi incontesté du combiné nordique entre 2004 et 2007, avait pris la 8e place du concours de saut à skis et a mis à profit le 10 km de ski de fond pour signer sa deuxième victoire en trois courses disputées cette saison.
Vainqueur et deuxième à Kuusamo fin novembre pour l'ouverture de la saison, il avait fait l'impasse sur toutes les compétitions du mois de décembre pour se consacrer à sa formation de pilote d'avion de ligne.
Manninen entre dans l'histoire du ski nordique (hors biathlon et Ole Einar Bjoerndalen) avec cette 47e victoire, une de plus que le sauteur à skis finlandais Matti Nykaenen et le fondeur norvégien Bjoern Daehlie.
Le Finlandais de 31 ans avait mis un terme à sa carrière en mars 2008, avant de revenir cet été sur sa décision avec l'ambition de décrocher en février à Vancouver un titre olympique, le seul qui manque à son impressionnant palmarès.
Gottwald est lui aussi un revenant: le double champion olympique 2006 a retrouvé le circuit cet hiver après deux saisons sans compétition et est déjà monté à trois reprises sur un podium de Coupe du monde.
Lamy-Chappuis, vainqueur de quatre épreuves cette saison, a consolidé sa première place au classement général de la Coupe du monde grâce à son sixième podium de l'hiver. Il compte 157 points d'avance sur son premier poursuivant, l'Allemand Tino Edelmann.
Les Norvégiens et les Japonais ont fait l'impasse sur l'étape d'Oberhof pour préparer les JO-2010 en février. Une seconde épreuve individuelle se déroule dimanche dans l'ancien centre du ski nordique pour l'ex-RDA.