ABBOTSFORD - Demetra Mantcheva, de Vancouver, et Elena Gouzenkova, de Toronto, ont gagné deux médailles d'or chacune, dimanche, dans les finales par engin individuel senior lors de la dernière journée de la compétition Élite Canada de gymnastique rythmique.

Mantcheva a terminé première à la corde avec Alexandra Martincek, de Newmarket, en Ontario, deuxième et Gouzenkova troisième. Mantcheva a aussi gagné le cerceau avec Lauren Adolph, de Vancouver, deuxième, et Kelsey Titmarsh, de Toronto, troisième.

«Le cerceau a été ma meilleure épreuve, a dit Mantcheva, qui a aussi gagné la médaille d'or du concours complet, samedi. Ce fut une grosse surprise pour moi parce que c'est une nouvelle routine pour cette saison. Mais c'était merveilleux de venir ici et d'atteindre tous mes objectifs.»

Gouzenkova a dominé au ballon avec la deuxième du concours complet Martincek deuxième et Adolph troisième. Au ruban, Gouzenkova a gagné la médaille d'or avec Mantcheva deuxième et Adolph troisième.

«J'ai essayé de ne pas me fixer trop d'objectifs pour cette compétition, a dit Gouzenkova, qui a terminé troisième du concours complet. Je ne voulais pas être déçue. J'étais très heureuse d'avoir une deuxième chance dans la finale pour améliorer toutes les routines. Elles ont été bien meilleures aujourd'hui.»

Chez les juniors, Mariam Chamilova, de Toronto, a été la grande vedette en remportant trois médailles d'or, dimanche, en plus du titre du concours complet de samedi. Chamilova a terminé première à la corde, au ballon et au ruban.

«Je me sentais bien et j'ai travaillé très fort. Je suis très heureuse de mes résultats, a dit Chamilova. J'étais vraiment nerveuse au début, mais la foule m'a beaucoup aidée. J'ai vraiment hâte à la prochaine compétition.»

Nerissa Mo, de Vancouver, a empêché Chamilova d'effectuer un balayage des médailles d'or en gagnant le cerceau. Chamilova a terminé deuxième et Maria Kitkarska, de Montréal, troisième. Mo et Kirtkarska se sont aussi classées deuxième et troisième du concours complet de samedi.

Une partie des sélections pour l'équipe nationale sera basée sur les résultats de cette fin de semaine, ainsi que des sélections pour des assignations internationales.