MONTRÉAL - À un peu plus d'un an des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, Patinage de vitesse Canada a décidé de confier à Sébastien Cros et Marc Gagnon la mission de guider les membres de l'équipe nationale de courte piste.

Cros a été officiellement nommé entraîneur de l'équipe nationale, assurant le leadership des femmes et des hommes. Gagnon, quintuple médaillé olympique, agira pour sa part comme entraîneur adjoint.

Gagnon, de Chicoutimi et âgé de 45 ans, faisait partie du personnel d'entraîneurs du Centre régional canadien d'entraînement (CRCE) à Montréal depuis 2010, où il veillait à la préparation des vedettes montantes du patinage de vitesse. Il a été promu au poste d'entraîneur-chef du CRCE en 2014. C'est donc dire qu'il retrouvera plusieurs de ses anciens élèves.

Marc Gagnon à l'Antichambre

« Je suis très content. Ça a été une évolution depuis plusieurs années. J’ai été au Centre régional d’entraînement pour développer les juniors de l’équipe nationale, ce qui fait en sorte qu’aujourd’hui je retrouve la plupart de mes anciens patineurs », a déclaré Gagnon en entrevue avec RDS. « J’adorais le travail que j’avais avant, mais maintenant de vraiment peaufiner et trouver les petites choses qui vont faire la différence pour ces jeunes qui vont essayer à leur tour d’aller chercher une médaille olympique, c’est vraiment excitant. »

 

« Charles (Hamelin) est un vieux routier avec ses cinq médailles olympiques, quand j’ai commencé à coacher, il était déjà sur l’équipe nationale. Mais tous les autres, j’ai été leur coach de près ou de loin. Peu importe leur niveau j’étais en contact avec eux. Je connais leurs forces et leurs faiblesses, mais en même temps ça va être de les réapprendre parce qu’ils ont évolué et il y en a certains que je n’ai pas vu depuis quelques années. »

Comme athlète, Gagnon a connu plusieurs succès pendant plus d'une décennie à titre de membre de l'équipe nationale et il a complété sa carrière en tant qu'un des patineurs de vitesse canadiens les plus décorés en courte piste.

Il a fait ses débuts à titre d'olympien à Lillehammer 1994 et il a alors remporté la médaille de bronze au 1000 m. Quatre ans plus tard, il a mis la main sur l'or au relais masculin du 5000 m à Nagano. Il a couronné sa carrière avec une récolte de trois médailles à Salt Lake City en 2002, raflant l'or au 500 m ainsi qu'au relais masculin, en plus d'obtenir le bronze au 1500 m.

Il constate deux évolutions majeures depuis l'époque où il compétitionnait jusqu'à aujourd'hui.

« Ça se situe surtout au niveau de l’entraînement », indique Gagnon. « La capacité d’entraînement des jeunes est beaucoup supérieure à nous et leur capacité à maintenir des hautes vitesses est beaucoup plus grandes que nous aussi, donc les techniques et façons d’entraîner et de développer les capacités de jeunes a évolué énormément. Également, côté équipement, il y a eu une bonne évolution. Elle n'est pas majeure mais quand même significative par rapport aux lames, aux patins, la pesanteur, la dureté, etc. »

Gagnon a aussi été couronné champion du monde au classement général à quatre reprises (1993, 1994, 1996, 1998), en plus d'être le vice-champion deux fois (1995, 1997) et d'avoir terminé troisième une fois. Il a mis la main sur 22 médailles individuelles aux Championnats du monde (10 d'or, huit d'argent et quatre de bronze), ainsi que six au relais masculin (deux d'or, trois d'argent et une de bronze).

Cros a travaillé au sein du programme national et du programme NextGen dans différents rôles depuis 2007. Il a notamment mené l'équipe féminine à la conquête de deux médailles d'argent à Vancouver en 2010 et il aidé l'équipe masculine à remporter sept médailles au circuit de la Coupe du monde la saison dernière.