Je vous parle de course et, surtout, de marche dans une petite minute. Mais d’abord, permettez-moi une rapide mise en contexte. 

 

Traitez moi de rêveur, mais j’aspire un jour à vivre dans un monde où plus personne n’aura à craindre cette terrible maladie qu’est le cancer. Il y a quelques décennies, le simple fait de prononcer ce mot, cancer, entraînait un fatalisme et un découragement chez ceux qui en étaient atteints. La route hasardeuse menant à la guérison était difficilement praticable.

 

coupure de rubanHeureusement, l’Homme a cette faculté de ne jamais baisser les bras et de se rassembler pour vaincre les ennemis qui s’attaquent à lui. Même les plus petits, même les pires.

 

Il est fascinant de voir les progrès qui ont été réalisés depuis une vingtaine d’années grâce à la recherche et au dévouement de différents organismes. Au Canada seulement, le taux de guérison de la plupart des cancers a fait un bond prodigieux. Malgré tout, selon la Société canadienne du cancer (SCC), près d’un canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.  C’est la raison pour laquelle nous devons tous continuer de nous unir pour réussir à financer des projets de recherches novateurs, soutenir les gens touchés par le cancer et prévenir cette maladie en faisant la promotion de bonnes habitudes de vie.  Quelqu’un en santé et qui se nourrit sainement sera beaucoup moins susceptible d’être atteint d’un cancer.

 

Ce lien entre l’activité physique et la santé m’a incité à accepter l’invitation du Relais pour la vie de La Prairie, qui se tiendra le 1er juin prochain au Parc Lucie-F.-Roussel. Ce sera de la douzième édition de cette activité réunissant des gens livrant bataille au cancer, des survivants, des aidants, des donateurs et des commanditaires, mais également des gens désireux de faire une différence et de trouver des solutions concrètes. Près d’une centaine de relais sont organisés partout en province, mais j’ai décidé de m’impliquer dans celui de mon patelin. Le Relais pour la vie est organisé par la SCC et est le plus grand événement de collecte de fonds au Québec.

 

Il s’agit d’une marche de nuit magique et rassembleuse de douze heures. Le premier tour de piste revient en tout honneur aux personnes atteintes ou qui ont survécu au cancer puisqu’elles sont l’image même de l’espoir et de la vie.

 

À la tombée du jour, les participants allument des luminaires en hommage à un survivant du cancer ou à un être cher emporté par la maladie. Enfin, au lever du soleil, ces mêmes participants s’engagent à lutter contre la maladie au quotidien. Une douzaine d’heures qui font du bien au moral.

 

lampionsJ’ai  été associé et impliqué dans de nombreuses activités caritatives au cours de ma vie. Toutes sont importantes à mon cœur. Mais le Relais pour la vie à La Prairie, puisqu’il se déroule dans ma ville, revêt un caractère particulier. Depuis 2008, cette nuit de marche a permis d’amasser plus de 850 000 dollars. En moyenne, chaque année, ce sont 90 survivants et aidants qui prennent part au tour des survivants. Cent-cinquante marcheurs se relaient sous la supervision de 80 bénévoles.

 

Nous sommes tous touchés, de près ou de loin, par le cancer. Il est bon de pouvoir s’arrêter un moment pour réfléchir à ce qu’on peut faire pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Le Relais pour la vie est le moment idéal pour soutenir et célébrer les survivants et leurs proches. C’est un message d’espoir qu’on leur envoie. C’est la raison pour laquelle je marcherai (et courrai un peu) le 1er juin prochain. Si vous voulez vous joindre à moi, vous êtes les bienvenues. La période d’inscription est en cours.

 

Je vous parle du Relais de La Prairie, mais vous pouvez également opter pour le même événement dans une autre ville de la province. L’important, c’est de s’impliquer et de marcher pour célébrer la vie. Alors je vous lance l’invitation. Inscrivez-vous en famille, entre amis ou encore avec vos collègues et venez vivre une nuit inoubliable. En participant, vous contribuerez à financer les projets de recherches les plus prometteurs ainsi que des services de soutiens essentiels pour tous ceux touchés par le cancer et leurs familles.

mascotte