LONG ISLAND, N.Y. (NSC)- Marci Bernholtz, de Richmond Hill, en Ontario, a obtenu le meilleur résultat du Canada dans les finales par appareil, samedi, dans une Coupe du monde de gymnastique en terminant quatrième au sol lors de la compétition annuelle Coupe America.

La médaillée olympique de bronze Patricia Moreno, d'Espagne, a remporté la médaille d'or avec une note de 9,587. Alicia Sacramone, des États-Unis, a terminé deuxième avec une note de 9,537, Elizabeth Tweddle, d'Angleterre, a pris le troisième rang avec une note de 9,412 et
Bernholtz, âgée de 16 ans, a suivi avec une note de 9,387. Elyse Hopfner-Hibbs, de Toronto, a terminé septième avec une note de 9,037.

«Ce fut très serré par rapport à ma meilleure note à vie à cet appareil, a dit Bernholtz. Je visais une note un peu plus haute aujourd'hui. Nous avons atteint un objectif en complétant une nouvelle ligne de sauts qui a été très bien réussie. C'était ma première compétition de haut niveau et j'ai démontré que je pouvais me comparer aux grands noms.»

Bernholtz a aussi terminé septième aux barres asymétriques et huitième au saut de cheval. Hopfner-Hibbs a aussi terminé sixième à la poutre et huitième aux barres asymétriques.

Chez les hommes, le membre de l'équipe olympique Grant Golding, de Calgary, a terminé cinquième aux barres parallèles avec une note de 9,325. Kazuya Ueda, du Japon, a remporté la médaille d'or avec une note de 9,587. Nathan Gafuik, de Calgary, a terminé sixième au sol et huitième au saut de cheval.

Par ailleurs, à Surrey, en C.-B., à la compétition Élite Canada de gymnastique rythmique, Alexandra Orlando, de Toronto, a obtenu les meilleures notes à la corde, aux ballons et aux massues et a terminé deuxième aux rubans pour remporter le titre senior du concours complet avec 54,000 points. Yana Tsikaridze, de Montréal, a terminé deuxième avec 50,000 points et Stefanie Carew, de Toronto, troisième avec 49,675.

Chez les juniors, Juliana Semenova, de Vancouver, a remporté le concours complet avec 45,425 points. Alexandra Martincek, de Toronto, a terminé deuxième avec 44,750 points et Katia Zaitseva, de Toronto, troisième avec 43,550 points.

Les trois meilleures chez les juniors et les seniors se sont aussi qualifiées pour toutes les finales par appareil qui mettront fin à la compétition, dimanche.