Montréal – Marco Dispaltro s’est hissé au premier rang mondial des BC4, dimanche, en remportant l’Open mondial de boccia présenté à Montréal dans le cadre du 31e Défi sportif AlterGo.

La journée n’avait pourtant pas bien commencé pour l’athlète de St-Jérôme alors qu’il s’est incliné en prolongation à son dernier match du tournoi par poule contre l’Australien Jean-Paul Lafontaine.

«Il a réussi quatre points dès la première manche, mais il aurait pu en marquer six, a humblement souligné le Jérômien. J’ai à mon tour marqué quatre points lors de la dernière manche avant de m’incliner en prolongation. Ce retour m’a comme lancé pour le reste de la journée.»

En quart de finale, Dispaltro retrouvait Lafontaine, mais cette fois, il a été sans pitié, en l’emportant 9-0. L’Anglais Steven Mcguire s’est ensuite placé sur son chemin en demi-finale, mais le Québécois en a fait qu’une bouchée en triomphant par le pointage de 8-2.

En finale, il affrontait le Brésilien Dirceu Pinto, double champion paralympique en simple. Dispaltro a marqué deux points dès la première manche en plus d’en marquer un à la manche suivante. Silva a comblé l’écart pour créer l’égalité et forcer la prolongation. Le Québécois lançait la dernière boule et c’est celle-ci qui a fait la différence.

« Je suis content d’avoir gagné, c’est sûr, mais je suis surtout content d’avoir récolté les 11 points qui se rattachait avec la victoire puisque ça me permet d’être le joueur numéro un au monde dans ma catégorie. »

« De plus, j’ai réussi ça chez moi devant ma famille et mes amis. Il y avait une belle ambiance dans l’aréna, c’était magique. »

Cette victoire lui permet de devancer le Chinois Yuansen Zheng par six points et de s’installer au premier rang mondial. Il est maintenant assuré d’être le favori lors des prochains Championnats du monde, qui auront lieu à Pékin, en septembre.