La patineuse de vitesse de courte piste, Marianne St-Gelais a décroché la médaille d'or au 500 m, dimanche, à la Coupe du monde de Moscou. Le Canada a également mis la main sur l'argent au relais féminin et le bronze au relais masculin.

L'athlète de Saint-Félicien a devancé au fil d'arrivée la Chinoise Qiuhong Liu et l'Italienne Martina Valcepina, qui ont respectivement mérité l'argent et le bronze. Elle garde donc intacte sa fiche au 500 mètres en Coupe du monde, cette saison.

«Ça vraiment bien été, a lancé St-Gelais. La Chinoise a pris les devants dès le départ, mais dès le premier droit, je l'ai dépassée et j'ai gardé la première place jusqu'à la fin.»

Un an après les Jeux olympiques, St-Gelais continue de faire sa place dans le monde du patinage de vitesse courte piste, même qu'elle s'impose comme étant la chef de file au 500 m. «Dans le fond avec les Olympiques, j'ai montré mon potentiel et maintenant je veux prouver ce que je vaux en atteignant les plus hauts sommets.»

À sa première Coupe du monde, Caroline Truchon, de Chicoutimi, est venue bien près de procurer une médaille de bronze au Canada, elle qui a terminé à quatre millièmes de seconde de l'Italienne pour prendre le quatrième rang.

L'Albertaine Jessica Gregg a remporté la finale B, pour prendre le sixième rang.

Chez les hommes, François Hamelin, de Sainte-Julie, a pris part à la finale, mais il n'a pu grimper sur le podium en terminant au quatrième rang. L'Américain Simon Cho a mérité l'or devant le Britannique Paul Stanley et le Néerlandais Freek Van Der Wart.

L'aîné des Hamelin, Charles, a quant lui vu sa compétition prendre fin en demi-finale alors qu'il a pris le cinquième rang en raison d'une chute. Olivier Jean, de Lachenaie, a subi le même sort en quart de finale. Ils ont respectivement terminé 9e et 16e.

Les relais canadiens sur le podium

En finale du relais féminin, Marianne St-Gelais, Marie-Ève Drolet, Jessica Hewitt et Jessica Gregg ont uni leurs efforts pour mériter la médaille d'argent. Elles ont bataillé jusqu'à la fin avec les Chinoises pour la médaille d'or, mais celle-ci ont rallié l'arrivée trois dixièmes de seconde plus vite que les représentantes de l'unifolié.

Les Italiennes sont montées sur la troisième marche du podium. Caroline Truchon avait quant à elle pris part à la vague de qualifications.

«Nous avons pris les devants, mais après deux échanges chacune, les Chinoises ont pris les devants et elles sont demeurées en avant, a expliqué St-Gelais. On avait réalisé un chrono similaire à celui des Chinoises en demi-finale, on savait donc qu'on pouvait les suivre et peut-être même gagner.»

Du côté des hommes, François Hamelin, Olivier Jean, Guillaume Blais-Dufour et Michael Gilday n'ont pu se faire justice en chutant, mais ils ont mérité la médaille de bronze, voyant les Chinois être disqualifiés. Les Néerlandais ont été les plus rapides tandis que les Français ont terminé deuxièmes. Rémi Baulieu et Charles Hamelin étaient de la demi-finale.

Victime d'une chute au 500m, Charles Hamelin a été forcé de regarder ses coéquipiers patiner. Hamelin et quelques patineurs reviendront au Québec pour prendre du repos et se préparer en vue des Championnats du monde qui auront lieu à la mi-mars. Cette décision de faire l'impasse sur la Coupe du monde d'Allemagne avait été prise avant cette chute.

Aucune médaille au 1000 m

Au deuxième 1000 m de la fin de semaine, les Québécoises ont eu moins de chance. Marie-Ève Drolet (Laterrière), Marie-Andrée Mendes-Campeau (Montréal) et Jessica Hewitt (Montréal) ont dû passer par le repêchage, mais seule Hewitt a pu poursuivre sa route vers une médaille. Elle a été stoppée en demi-finale et a pris le deuxième rang de la finale B. Drolet (18e) a chuté en finale du repêchage alors que Campeau (23e) a été éliminée en demi-finale du repêchage.

Toujours sur cette distance, mais du côté des hommes, Rémi Beaulieu (Alma) et Guillaume Blais-Dufour (Québec) ont vu leur journée prendre fin en quart de finale pour terminer 13e et 16e.

La plupart des membres de l'équipe nationale seront en Allemagne la fin de semaine prochaine pour une autre Coupe du monde.