Marie-Pier Beaudet a été dans une classe à part au terme de ses compétitions aux Championnats canadiens de tir à l'arc, vendredi, à Laval. La compétitrice de Lévis a réécrit le livre des records des Championnats à six occasions.

Au 50 m, la double Olympienne a enregistré 337 points, pulvérisant ainsi l'ancien record qui était de 324 points. Au 30 m, elle a établi une nouvelle marque de 348 points, éclipsant celle de 345. Beaudet a obtenu un pointage de 334 à l'épreuve de 60 m, améliorant de 4 points l'ancienne marque qui datait de 12 ans.

Au total des quatre distances, la Lévisienne a récolté 1326 points, abaissant ainsi sa propre marque de 1319 points réalisée deux jours plus tôt. Finalement, au grand cumulatif de toutes les épreuves, la Québécoise a mérité un pointage de 2645 points pour ainsi devancer l'Ontarienne Keteri Vrakking (2497 points).

La principale intéressée était-elle surprise de survoler la compétition de façon aussi imposante?

« Je m'y attendais, oui et non, a-t-elle commenté. La semaine dernière, j'ai été malade, ce qui a fait en sorte que je n'ai pas pu m'entraîner, alors j'étais plus ou moins confiante. J'ai fait une réaction allergique et j'ai dû aller à l'hôpital, car je n'étais plus capable de manger. Je savais que je pourrais tirer, mais j'ignorais quel serait mon niveau d'énergie », a souligné Beaudet, qui a seulement commencé à reprendre ses forces à partir de lundi.

Il s'agissait de la dernière compétition pour l'archère de 22 ans avant les Championnats du monde qui auront lieu en Corée, au début septembre.

« Mon objectif sera de gagner mes quatre premiers matchs, ce qui me classerait dans les 16 premières », a conclu celle qui s'entraîne sous les conseils de son père Denis.