LAUSANNE (AFP) - Stéphane Diagana s'est surpris mardi soir en terminant deuxième du 400 m haies de la réunion d'athlétisme de Lausanne, en réussissant son meilleur chrono de l'année (48.40), tandis que l'Américaine Marion Jones n'a pas eu à s'employer pour s'imposer sur 100 m.

Parti au couloir 4, le détenteur du record d'Europe a pu contrôler ses adversaires directs, comme l'Italien Fabrizio Mori, vice-champion du monde en titre et seulement troisième sur les bords du Lac Léman, mais n'a rien pu faire contre le Britannique Christopher Rawlinson, vainqueur en 48 sec 21 malgré un couloir 7 handicapant.

"Je ne m'attendais pas à être si bien. Je ne vois pas Rawlinson sortir en tête. Il y a longtemps que je n'avais pas eu de telles sensations", s'est réjoui le champion du monde 1997, qui réalise son meilleur chrono de l'année.

En l'absence de l'Ukrainienne Zhanna Pintusevich, la reine du 100 m, Marion Jones, semble intouchable. Même avec un départ encore moyen, la triple championne olympique s'impose en 11.04 contrôlant la Jamaïcaine Tayna Lawrence (11.13) et la Bahamienne Debbie Ferguson (11.20).

Sur 100 m haies, Devers écrase aussi la concurrence avec quatre des cinq meilleurs chrono 2002. Elle est même de plus en plus rapide avec le meilleur chrono 2002 en Suisse (12.40). Seule la Jamaïcaine Brigette Foster s'est intercalée grâce à sa deuxième place en Suisse (12.52).


Des milers d'enfer

Placée à la gauche de Devers, Patricia Girard s'est rapidement désunie, "surprise" d'être à la hauteur de Devers, terminant huitième en roue libre en 13.34. Finalement, la meilleure tricolore sur la distance a été Linda Ferga, qui termine troisième de la finale B en 12 sec 84, avant de retrouver l'élite vendredi au Stade de France.

Sur 1500 m, Driss Maazouzi et Bob Tahri ont été très en vue à l'approche de l'étape parisienne de la Golden League avec respectivement une troisième (3:34.37) et une quatrième places (3:34.85), derrière le grand rival du Marocain Hicham El Guerrouj, le Kenyan Bernard Lagat, vainqueur avec le meilleur chrono de l'année (3:32.24).
J
Jean Galfione, de retour après son "zéro" de la Coupe d'Europe, le 23 juin, et Romain Mesnil ont vite rangé leurs perches pour assister à la victoire de l'Américain Jeff Hartwig (5,85 m). Galfione a franchi 5,40 m, tandis que Mesnil a fait 20 centimètres de mieux.

Parmi les belles performances du jour, la Cubaine Osleidys Menendez a battu sa propre meilleure performance mondiale de l'année au javelot avec un jet à 67,40 m, à son deuxième essai.

Son compatriote Anier Garcia s'est lui aussi approprié la MPM de l'année en courant le 110 m haies en 13.03.

Enfin le Portugais, d'origine nigériane, Francis Obikwelu, a profité des absences de l'Américain Maurice Greene, présent dans la tribune, et du Britannique Dwain Chambers pour réussir un joli doublé 100m - 200 m.

Tout ce petit monde se retrouvera maintenant au Stade de France, vendredi.