WASHINGTON (AFP) - La sprinteuse américaine Marion Jones a été contrôlée positive lors des Championnats des Etats-Unis d'athlétisme en juin, selon l'édition électronique du Washington Post de vendredi.

Citant un informateur "connaissant les résultats des sources", le Washington Post affirme que la quintuple médaillée des JO-2000 a été contrôlée positive à l'EPO (Erythropoïétine) lors de l'échantillon A et que l'échantillon B n'a pas été analysé.

Le contrôle aurait eu lieu à Indianapolis dans le cadre des Championnats nationaux, où elle a remporté le 100 m.
Vendredi, Jones (30 ans) avait déclaré forfait pour "raisons personnelles" pour le 100 m de la réunion de Zurich, quatrième étape de la Golden League.

"Marion Jones a quitté Zurich ce matin", avait déclaré le directeur de la réunion Hansjörg Wirz. "Elle a reçu un appel téléphonique des Etats-Unis et son agent nous a informés qu'elle a dû y retourner pour raisons personnelles."

Cette année, la reine du sprint a effectué un retour au premier plan après trois années noires consécutives, notamment, à son implication dans le scandale Balco, du nom du laboratoire ayant fourni des produits dopants à des athlètes.

L'Américaine avait confirmé son retour au premier plan en descendant à Paris sous les 11 sec pour la première fois depuis le 20 septembre 2002 à Madrid (10.90).
Sans jamais avoir été contrôlée positive auparavant, son nom avait régulièrement circulé dans l'affaire Balco.

Elle avait également été mêlée au dopage par l'intermédiaire de ses deux ex-compagnons, C.J. Hunter et Tim Montgomery, tout deux reconnus coupables de dopage alors qu'ils étaient avec Jones.