LAUSANNE - Le Comité international olympique (CIO) a officiellement privé mercredi Marion Jones des cinq médailles olympiques qu'elle avait remportées à Sydney en 2000, à la suite des aveux de l'athlète américaine en matière de dopage.

L'athlète américaine, qui a déjà rendu ses médailles (trois d'or et deux de bronze), sera interdite de participation aux prochains Jeux de Pékin en 2008.

Elle pourrait aussi ne plus jamais être autorisée à participer à une compétition olympique.

La fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait déjà annulé le mois dernier tous les résultats obtenus par Marion Jones depuis septembre 2000. En annonçant sa retraite au mois d'octobre, Jones a admis avoir pris le stéroïde interdit baptisé `the clear' entre septembre 2000 et juillet 2001.

Marion Jones avait remporté l'or au 100m, au 200m et au 4x400m de Sydney et s'était classée troisième au saut en longueur et au 4x100m. Elle était ainsi devenue la première femme à empocher cinq médailles lors d'un seul événement olympique.

Le CIO a repoussé sa décision au sujet de la redistribution des médailles retirées à Jones. Il pourrait priver le relais américain de sa première place au 4x400m et avancer tous les athlètes d'une place dans les compétitions concernées.

Mais ceci pose un problème, en particulier au 100m des Jeux de Sydney, qui avait vu le succès de Jones devant Katerina Thanou, la sprinteuse grecque qui a aussi été impliquée dans un scandale de dopage aux Jeux d'Athènes en 2004. Pour surmonter cette difficulté, les responsables sportifs réfléchissent à la possibilité de ne désigner aucun vainqueur de la course.

Sur le 4x100m, le relais français, arrivé quatrième, pourrait lui se voir attribuer la médaille de bronze.