BERLIN (AP) - La sprinteuse américaine Marion Jones ne sera pas invitée à la dernière réunion de la Golden League, à Berlin le 3 septembre, en raison de ses liens passés avec Trevor Graham, entraîneur dont plusieurs athlètes ont été convaincus de dopage. C'est ce qu'a annoncé l'organisation, jeudi.

Aucun des athlètes liés à Graham ne pourra courir à Berlin, a indiqué le chef de l'organisation de la réunion, Gerhard Janetzky. Ce qui signifie que le champion olympique du 200 mètres, l'Américain Shawn Crawford, et son compatriote Dwight Thomas seront également interdits de compétition le 3 septembre.

Graham est l'entraîneur de Justin Gatlin, le champion olympique et du monde du 100 mètres qui a échoué un test antidopage à la testostérone en avril dernier. Il risque une suspension à vie.

Plusieurs autres athlètes ayant travaillé avec lui ont été suspendus pour dopage. C'est notamment le cas de l'Américain Tim Montgomery, qui s'est vu retirer son record du monde du 100 mètres en raison de son implication dans l'affaire BALCO, du nom du laboratoire qui fournissait des stéroïdes aux athlètes.

Elle-même inquiétée dans l'affaire BALCO, Jones a toujours nié s'être dopée et n'a pas été suspendue. Elle travaille aujourd'hui avec Steven Reddick et a effectué cette saison un retour au premier plan.

En Golden League, elle a remporté le 100 mètres de la réunion de Saint-Denis et a pris la deuxième place à Rome. Elle doit participer à la réunion de Zurich le 18 août.

Toutefois, pour Gerhard Janetzky, la quintuple médaillée aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, Jones "appartient au cercle des suspects, même si rien n'a été prouvé". Selon lui, les six réunions de la Golden League devraient adopter "une ligne commune" sur la question du dopage et des suspicions.

Récemment, un ancien collaborateur de Graham, Angel Guillermo Heredia, a affirmé devant un grand jury américain avoir mis au point au plan de dopage pour Jones, lui avoir fourni des produits et avoir travaillé avec elle en vue des Jeux de Sydney en 2000, où l'athlète américaine avait remporté cinq médailles, dont trois d'or.