ROME (AFP) - L'Américaine Marion Jones a indiqué mercredi qu'elle "aimerait battre le record du monde", sur 100 m, mais que la tâche était particulièrement délicate, lors d'une conférence de presse avant la réunion d'athlétisme de Rome, troisième étape de la Golden League, qui a lieu vendredi.

"Personnellement, j'aimerais faire mieux que mes 10 sec 89 de Saint-Denis, a déclaré la triple championne olympique. Evidemment, j'aimerais battre le record du monde aujourd'hui même, mais les records du monde, que ce soit sur 100 m ou 200 m, sont parmi les plus difficiles inscrits sur les tablettes. Je travaille pour m'en approcher."

La jeune femme, qui retrouvera vendredi sur 100 m certaines de ses
concurrentes de la semaine dernière à Saint-Denis (France) comme sa compatriote Chryste Gaines, a affirmé qu'elle "aurait aimé rencontré Zhanna Pintusevich (NDLR: championne du monde en titre)", pour disputer enfin le duel attendu depuis le début de la saison.

"Ce serait ridicule de penser que je n'aimerais pas la rencontrer. Ce sera peut-être pour les trois derniers meetings de la Golden League", a ajouté Jones, qui prendra trois semaines de vacances après la réunion de Monaco le 19 juillet.

La longueur en 2003

Marion Jones a également annoncé qu'elle envisageait de reprendre le saut en longueur pour 2003 et, bien sûr, pour les Jeux olympiques d'Athènes en 2004. "Ce n'est pas seulement un souvenir. J'ai une passion pour cette spécialité", a-t-elle dit.

Son compatriote Maurice Greene, battu deux fois cette saison à Oslo et Sheffield (Angleterre) par le Britannique Dwain Chambers, mais vainqueur la semaine dernière à Saint-Denis dans le temps de 9.99, a de son côté assuré que l'important pour lui avait été de savoir "accepter" ces deux défaites.

"J'ai assez bien couru à Paris et je pense que je vais bien courir ici", a-t-il ajouté, soulignant que les conditions étaient favorables alors qu'il avait souffert du froid, à Oslo, et de la pluie à Sheffield.

"Ma force c'est ma détermination, savoir reprendre l'entraînement et corriger ce que je pense qui a été mauvais", a affirmé Greene.

La réunion de Rome devrait réunir un plateau de 27 médaillés d'or des Mondiaux-2001 à Edmonton et de 23 médaillés d'or des Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Sur 100 m, outre Greene, sont attendus les Américains Tim Montgomery, Bernard Williams, Jon Drummond, le Trinadadien Ato Boldon et le Namibien Frankie Fredericks.

Enfin, la Mozambicaine Maria Mutola devrait s'aligner pour la première fois sur 1500 m.