Mark Lowry, un des dirigeants du Comité olympique canadien, estime que le Canada doit prendre des mesures immédiatement s'il veut éviter que ses athlètes ne soient ridiculisés en compétitions internationales et que Toronto ne soit "embarrassé" si elle obtient les Jeux de 2008.

Dans une interview au Ottawa Citizen, M. Lowry, directeur des sports de l'AOC, rappelle que le Canada n'a gagné que 14 médailles aux Jeux de Sydney et s'est classé 17e au tableau des médailles, alors qu'il aurait pu obtenir de meilleurs résultats par exemple en natation, en canoë-kayak, en cyclisme et en athlétisme.

Il estime que les résultats du Canada devraient être encore plus catastrophiques à Athènes en 2004 qu'ils ne l'ont été à Sydney.

Un plan de développement des sports avait été mis en place au Canada en 1970, en prévision des Jeux de Montréal de 1976, donnant des résultats plus que satisfaisants lors des compétitions internationales qui ont suivi. Depuis, les budgets ont été coupés.

Pour la première fois au Canada, un sommet des sports doit se tenir les 27 et 28 avril à Ottawa pour définir une politique nationale du sport. La journée du 27 se tiendra sous la présidence du Premier ministre Jean Chrétien.

null