L'Australien Dimitri Markov est devenu champion du monde à la perche, jeudi à Edmonton, en franchissant 6,05 m devenant le troisième homme à franchir cette hauteur.

Markov, âgé de 26 ans, devance l'Israélien Aleksandr Averbuck (5,85 m) tandis que le troisième est le champion olympique américain Nick Hysong, qui a également franchi 5,85 m.

Avant lui, seuls l'Ukrainien Serguei Bubka et le Russe Maksim Tarasov avaient passé cette hauteur. Le record personnel de Markov était jusque-là de 6,00 m, franchi le 20 février 1998.

Le Bélarusse d'origine, devenu australien en mai 1999, remporte son premier titre international dans un concours, où, pour la première fois, les huit finalistes ont passé 5,75 m.

Vice-champion du monde en 1999, Markov est seulement le troisième champion du monde dans cette discipline après les six titres de Bubka, le détenteur du record du monde (6,15 m), et celui du Russe Maksim Tarasov à Séville en 1999.

Averbuck (26 ans), troisième à Séville, remporte la médaille d'argent en ayant franchi 5,85 au premier essai, un de moins qu'Hysong (29 ans), dans une finale qui, pour la première fois, ne comptait aucun Russe.

Derrière, l'Allemand Michael Stolle et le Français Romain Mesnil finissent respectivement 4e et 5e, avec la même barre (5,85 m).

null