Montréal - Vincent Marquis, de Ste-Foy, a remporté la médaille de bronze de l'épreuve de bosses en parallèle, samedi, dans le cadre de la coupe du monde d'Äre, en Suède.

Cinquième à l'issue des préliminaires, Marquis a battu en huitième de finale le Suédois Jesper Bjoernlund, suivi de l'Américain Patrick Deneen, avant d'être battu en demi-finale par le Kazakh, et éventuel vainqueur, Dmitriy Reiherd. Marquis a mérité le bronze aux dépens du Russe Ruslan Sharifullin. L'Australien Dale Begg-Smith a terminé deuxième.

« J'étais assez nerveux aujourd'hui (samedi), parce que ça faisait trois courses que je n'accédais pas à la finale, a dit Marquis. Je me suis mis de la pression pour faire un bon résultat. »

« Je dois dire que je suis plutôt à l'aise dans les duels. J'ai commencé les rondes de duels en après-midi contre un Suédois, un héros local. Même si la foule était derrière lui, j'ai effectué une bonne descente. Le duel suivant était contre l'Américain Deneen, qui est un spécialiste des duels, celui qui ski le plus vite sur le circuit actuellement. C'était donc un très gros défi pour moi. J'ai réussi à le tenir jusqu'au dernier saut où il a commis une erreur. J'ai sûrement réussi à le pousser jusqu'à ses limites, et c'est très motivant », a-t-il poursuivi.

Malgré sa défaite contre Reiherd, causée par une erreur en milieu de parcours, Marquis s'est dit satisfait de renouer avec le podium. « C'est sûr que je retrouve ainsi ma confiance, et ça tombe juste à point pour la Finale de la Coupe du monde, en Italie, la semaine prochaine. »

Également en lice, Pierre-Alexandre Rousseau, de Drummondville, a pris le sixième rang après avoir été éliminé par Begg-Smith. « En seconde ronde, j'ai offert un bon duel à Begg-Smith, j'ai vraiment fait ce que je pouvais et j'en suis satisfait », a déclaré Rousseau, Troisième après les préliminaires. « Il était tout simplement meilleur que moi aujourd'hui (samedi). »

Alexandre Bilodeau, de Rosemère, a pour sa part mérité le neuvième échelon, éliminé par le Japonais Osamu Ueno. « J'ai très bien skié ce matin, à la hauteur de ce que je suis capable de faire. Malheureusement, en huitième de finale, j'ai fait une fausse manœuvre en milieu de parcours, et j'ai perdu un ski. J'ai fait une chute assez spectaculaire. » Bilodeau était deuxième favori au moment de commencer la ronde des duels.

Indemne malgré la chute, Bilodeau sera présent la semaine prochaine à Milan, en Italie, tout comme Rousseau et Marquis. Il s'agira de la dernière étape du circuit de la Coupe du monde cette saison.


Quatre Canadiennes dans le top-16

La Britanno-Colombienne Kristi Richards a réalisé le meilleur résultat canadien en méritant le cinquième échelon de l'épreuve de bosses en parallèle, samedi. Les Québécoises Chloé Dufour-Lapointe (Montréal), Maxime Dufour-Lapointe (Montréal) et Audrey Robichaud (Val-Bélair) ont terminé aux 7e, 10e et 12e rangs.

La Japonaise Aiko Uemura a remporté l'épreuve aux dépens de la Tchèque Nikola Sudova. Les Américaines Kayla Snyderman et Michelle Roark ont terminé aux troisième et quatrième rangs.

Nathalie Bazin, de Québec, a mérité le 17e échelon.