EUGENE, Oregon - Marshevet Hooker fait désormais partie des favorites du 100 mètres des Jeux olympiques de Pékin après l'avoir couru en 10,76 secondes, vendredi, en quarts de finale des sélections américaines.

"J'ai d'abord entendu le temps, a déclaré Hooker, championne universitaire de la NCAA. Je me suis dit 'Whaou!'"

Par la suite, l'athlète a été informée de la vitesse du vent : 3,4 mètres par seconde, au-dessus de la limite autorisée (2 mètres par seconde) pour que son chrono soit homologué.

Quoi qu'il en soit, seules la détentrice du record du monde Florence Griffith-Joyner, Marion Jones, Christine Arron et Merlene Ottey ont couru plus vite, sans tenir compte du vent. La performance de Hooker a impressionné ses rivales candidates à l'une des trois places sur 100 mètres au sein de l'équipe d'athlétisme américaine.

"Elle est allée vite. Très vite, a déclaré Torri Edwards, la championne du monde 2003 du 100 mètres. J'espère qu'elle est fatiguée."

Les athlètes engagées sur le 10 000m féminin ont été les premières à assurer leur qualification olympique. Shalane Flanagan s'est imposée en 31 minutes, 34,81 secondes devant Kara Goucher et Amy Begley, qui seront aussi du voyage à Pékin.

Sur 100 mètres, Edwards a remporté sa série en 10,85, avec un vent favorable, tandis que Carmelita Jeter s'est qualifiée pour les demi-finales en gagnant la sienne en 10,97.

Allyson Felix, qui espère participer à quatre épreuves en Chine, a terminé deuxième derrière Jeter en 10,98. La médaillée d'argent aux JO d'Athènes en 2004, Lauryn Williams, a terminé derrière Hooker en 10,86.

Âgée de 23 ans, Hooker a un record personnel de 10,94 secondes. Elle manque d'expérience par rapport à ses rivales américaines, mais travaille avec l'ancien sprinter Jon Drummond, qui entraîne Tyson Gay, le champion du monde du 100m et du 200m. Les séries masculines du 100 mètres commençaient samedi, à Eugene.

Hooker a aussi signé le meilleur temps du premier tour vendredi, en 10,94.

Lors de la première épreuve de ces sélections américaines étalées sur 10 jours, Hyleas Fountain a battu le vieux record américain de Jackie Joyner-Kersee sur le 100m haies de l'heptathlon. Fountain a couru en 12,65, éclipsant les 12,69 de Joyner-Kersee.