Montréal - Les paires canadiennes formées d'Annie Martin et Dana Cooke ainsi que de Marie-André Lessard et Sarah Maxwell ont toutes les deux mérité une victoire et subi un revers, mercredi, à l'Omnium de volleyball de plage de Kristiansand, en Norvège.

Martin et Cooke, 22es têtes de série du tableau principal, se sont entre autres distinguées en éliminant les 6es têtes de série, les Norvégiennes Kathrine Maaseide et Susanne Glesnes, 21-16 et 22-20 en seulement 41 minutes de jeu à leur second match de la journée.

En première ronde, les Brésiliennes Maria Clara Salgado Rufino et Carolina Solberg Salgado, 11es têtes de série, étaient venues à bout de Martin et Cooke en trois manches de 21-23, 21-16 et 15-9.

« Nous avons très bien joué, surtout en défensive et au bloc. Gagner en deux manches, c'est très bon! » a souligné Martin, en parlant du match contre les Norvégiennes qui a été présenté en soirée sur le court central.

« Nous les avions battues en trois manches à Paris et c'est une équipe qui monte depuis les derniers tournois. En ce qui concerne notre niveau de notre jeu, ç'a été notre meilleur match cette saison, d'autant plus que nous devions nous remettre de notre défaite contre les Brésiliennes », a-t-elle poursuivi.

À l'inverse de leurs compatriotes, Lessard et Maxwell ont gagné leur premier duel et perdu leur second. Les deux Lavalloises, 18es têtes de série, ont tout d'abord eu le meilleur 19-21, 21-19 et 21-19 contre les Cubaines Imara Esteves Ribalta et Milagros Victoria Crespo Valle, 15es têtes de série. En deuxième ronde, les Chinoises Chen Xue et Xi Zhang, classées deuxièmes à Kristiansand, les ont toutefois vaincues 21-16 et 21-15.

« Battre les Cubaines, c'est notre meilleure victoire cette saison, de commenter Maxwell. Nous étions prêtes, mais en même temps, nous savions qu'elles formaient une très bonne équipe. Nous avons eu beaucoup d'occasions de marquer des points en deuxième manche et nous savions qu'une victoire était possible. Nous avons fait des points dans les moments critiques. »

Jeudi, Martin et Cooke se mesureront aux Cubaines Dalixia Fernandez Grasset et Tamara Larrea Peraza, 12es têtes de série, tandis que Lessard et Maxwell affronteront les Grecques Efthalia Koutroumanidou et Maria Tsiartsiani, 16es têtes de série.