Martin est en feu, Murdoch se cherche
Amateurs jeudi, 18 févr. 2010. 13:50 mercredi, 11 déc. 2024. 20:53VANCOUVERÂ - Pressentis comme les hommes à battre au tournoi de curling masculin des Jeux olympiques de Vancouver, le Canadien Kevin Martin et le Britannique David Murdoch semblent, jusqu'à maintena
VANCOUVER - Pressentis comme les hommes à battre au tournoi de curling masculin des Jeux olympiques de Vancouver, le Canadien Kevin Martin et le Britannique David Murdoch semblent, jusqu'à maintenant du moins, se diriger vers des destins opposés.
Martin, quadruple champion canadien, aligne les victoires, lui qui a mené son équipe à deux gains sans équivoque en autant de sorties jeudi.
En matinée, les Canadiens ont vaincu la Suède et son skip Niklas Edin 7-3.
Martin a dominé le champion d'Europe du début à la fin. Il a mis le match hors de portée des Suédois en y allant de trois points à la cinquième manche avant d'en voler un au bout suivant, ce qui portait la marque à 6-1. Le quatuor canadien a ajouté un dernier point au neuvième bout.
Puis, en soirée, le Canada a volé trois points en deuxième manche avant d'en inscrire cinq au quatrième bout, en route vers une convaincante victoire de 12-5 contre la France.
Le match a pris fin à l'issue de la huitième manche lors de laquelle les Canadiens ont obtenu trois points.
Quant à Murdoch, le champion du monde en titre, il a raté son dernier lancer au 10e bout, donnant au Suisse Markus Eggler une victoire de 4-3.
La Grande-Bretagne s'est cependant ressaisie jeudi soir, défaisant le Danemark 9-6 grâce à des poussées de trois points en huitième et en dixième manches. Cette importante victoire lui a permis de porter son dossier cumulatif à deux victoires et autant de revers.
Le Canada (4-0) est demeurée la seule équipe invaincue du tournoi, après que la Suisse se soit inclinée par le score de 7-4 contre la Norvège, jeudi soir. La Suisse avait gagné ses trois premiers matchs du tournoi.
"C'est vraiment mal parti, s'est exclamé Murdoch, visiblement frustré, en début de journée. Une autre défaite et ça y est... nous ne pouvons donc plus nous permettre de perdre.
"Ce ne sont pas les résultats que nous recherchions pour entreprendre le tournoi. Nous aurions dû gagner celui-ci."
Martin approche ces Jeux de la même façon qu'il le ferait pour tout championnat majeur. Il s'est fixé des objectifs tout au long du tournoi,le premier étant de ne pas encaisser plus d'une défaite lors des cinq premiers matchs et de conclure le tournoi à la ronde avec un dossier de 7-2 ou mieux encore.
"Je ne crois pas que quiconque conserve une fiche parfaite mais il nous faut atteindre ces objectifs de 4-1 et 7-2. Si nous pouvons gagner ce soir (jeudi), ça nous fera un quatrième gain et nous nous retrouverons là où nous voulons être.
"Nous jouons plutôt bien mais il y a place à l'amélioration. J'ai raté au moins deux lancers (jeudi). Ce fut probablement mon pire moment. Mais je me sens bien et j'apprécie vraiment cette foule."
Edin, qui n'a que 24 ans, a battu la Grande-Bretagne à son premier match. Il a rendu hommage à Martin pour sa victoire mais a rappelé les deux points facilement gagnés par le Canada au premier bout.
"Ils ont été vraiment bons mais ce qui a fait une grosse différence ce sont leurs deux points au premier bout, et les lancers difficiles que nous avons tentés en souhaitant remonter la pente, a expliqué Edin, qui subissait sa première défaite du tournoi.
"Nous ne nous attendions pas à gagner, c'est sûr. Ils sont une très bonne équipe et si nous voulons avoir une chance de les battre il faut vraiment que nous soyons à notre meilleur tout en espérant qu'ils commettent quelques erreurs."
Résumé détaillé du premier match du Canada
Première manche : Le Canada profite d'une maison dégagée et marque deux points, prenant l'avance dès le début.
Deuxième manche : La Suède fait une double sortie pour une manche nulle.
Troisième manche : La Suède effectue un frapper-rouler pour une deuxième manche nulle et retient le marteau.
Quatrième manche : La Suède frappe trop légèrement la pierre canadienne et doit prendre un point.
Cinquième manche : Le Canada marque trois points pour se donner une avance confortable.
Sixième manche : La tentative de la Suède pour une double sortie ne réussit pas et le Canada vole un point.
Septième manche : La Suède est obligée de placer la pierre précisément contre deux pierres canadiennes pour marque un point.
Huitième manche : Le déplacement de Kevin Martin est trop léger et la Suède vole un troisième point.
Neuvième manche : Le Canada tire la pierre au centre de la maison pour la victoire.
Résultats des autres matchs:
Danemark (Schmidt) 7, États-Unis (Shuster) 6 (F)
Allemagne (Kapp) 4, Norvège (Ulsrud) 7 (F)
Grande-Bretagne (Murdoch) 3, Suisse (Eggler) 4 (F)
*Des éléments de la Presse canadienne ont été utilisés dans ce texte