Les volleyeuses de plage Annie Martin et Dana Cooke ont gagné leur deuxième rencontre de la poule J aux Championnats du monde de Gstaad, en Suisse, tandis que Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell ont encaissé un second revers dans la poule G, mercredi.

Martin et Cooke, classées 40es à Gstaad, ont eu le meilleur contre les Grecques Efthalia Koutroumanidou et Maria Tsiartsiani, 33es têtes de série, en deux manches de 21-18 et 23-21 après 43 minutes de jeu.

« Nous sommes vraiment contentes, nous avons joué un bon match, a déclaré Martin. Les Grecques forment une bonne équipe. Elles ont d'ailleurs atteint la demi-finale (à Marseille, la semaine dernière). Nous savions donc que ça allait être un gros match. Mais, nous savions que nous étions capables de les battre parce que nous avions déjà gagné contre elles dans les qualifications en Pologne (Varsovie). »

La Sherbrookoise sent par ailleurs que la paire qu'elle forme avec la Torontoise s'améliore rapidement. « La blessure au genou de Dana a fait que nous avons joué un peu différemment à Marseille, où ç'a été un peu plus difficile. Mais, avec nos résultats d'hier et d'aujourd'hui, nous sentons que nous progressons. C'est vraiment encourageant. »

Lessard et Maxwell, classées 31es, ont de leur côté perdu face aux Brésiliennes Adriana Brandão Behar et Shelda Kelly Bruno Bede, 7es têtes de série, qui l'ont emporté en deux manches de 21-16 et 21-18.

« C'est une équipe qui a tellement de stabilité et d'expérience », a ditLessard au sujet des Brésiliennes, médaillées d'argent aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004. « Mais nous sommes contentes de la façon dont nous avons joué. Nous avons été très agressives au service. Nous avons également maintenu un bon rythme. Ça faisait longtemps que nous n'en avions pas eu autant. »

Est-ce que leur participation aux Jeux panaméricains les désavantage ? « Non parce que ç'a été le fun. C'était très rafraîchissant comme tournoi et vraiment différent de ce qui se passe sur le circuit mondial. Ç'a été revigorant d'aller aux Jeux panaméricains, a confié Lessard. Le voyage a été évidemment intense, mais je trouve que nous récupérons bien. »

Jeudi, Martin et Cooke feront face aux Américaines Jennifer Boss et April Ross, classées 16es, dans leur dernière partie de la poule J, alors que Lessard et Maxwell affronteront les Russes Natalya Uryadova et Alexandra Shiryaeva, classées 42es, dans le dernier duel de la poule G.

Grâce à sa victoire, le duo québéco-ontarien conserve d'excellentes chances d'accéder au tableau de 32. La paire lavalloise devra pour sa part absolument gagner jeudi pour espérer poursuivre son parcours.