Les espoirs d'Annie Martin et de Dana Cooke de participer aux Jeux olympiques de Pékin ont disparu mercredi quand elles ont été éliminées au terme du premier jour de l'Omnium de volleyball de plage de Marseille, en France.

« C'est sûr que c'est une déception, mais en même temps, on savait que c'était un gros défi et que toutes les équipes étaient pour revenir en force en 2008 pour tenter de se qualifier pour les Jeux, a expliqué la joueuse de Sherbrooke en retenant ses larmes. L'an passé, on a connu une belle progression, mais cette année on fait un peu de surplace et c'est peut-être ce qui est le plus difficile à accepter. »

Martin et Cooke, 27es têtes de série et 36es au monde, ont tout d'abord été vaincues par les Cubaines Dalixia Fernandez Grasset et Tamara Larrea Peraza, 6es à Marseille et 13es joueuses mondiales, 21-16 et 21-13 en première ronde.

« C'est une bonne équipe, a lancé Martin. Comme on les avait affrontées, il y a deux semaines, on a tenté de s'ajuster en servant mieux. On a quand même bien joué avec quelques bonnes séquences, mais nous avons commis trop d'erreurs et leur contre a été très efficace. »

Elles ont par la suite été écartées de la compétition par les Géorgiennes Andrezza Martins das Chagas et Cristine Santanna, 11es têtes de série et 27es au monde, en trois manches de 21-18, 15-21 et 15-9.

« On savait qu'on pouvait aller gagner ce match même si c'était une équipe avec beaucoup d'expérience, a indiqué l'athlète de 26 ans. Ç'a quand même été un bon match, mais ce ne fut pas suffisant. »

La Sherbrookoise et la Torontoise devaient absolument terminer sur le podium de ce dernier événement comptant pour le processus de sélection olympique afin d'espérer obtenir leur laissez-passer pour Pékin. Au plus récent classement déterminant les 24 duos qui participeront aux Jeux, les Canadiennes étaient à 420 points des dernières qualifiées.

Les deux filles reviendront au Canada et après avoir pris du recul, elles regarderont ce que l'avenir leur réserve. « Pour ma part, je sais que je veux continuer, j'aime trop ce sport pour m'arrêter, a-t-elle souligné. Mais je sais que c'est un peu difficile pour Dana (Cooke), qui a une blessure au genou et qui ne peut pas s'entraîner autant qu'elle le veut. On va laisser la poussière retombée et on va discuter ensemble pour prendre une décision éclairée. »

Annie Martin, qui a terminé cinquième en compagnie de Guylaine Dumont aux Jeux d'Athènes, a tenu à remercier leurs commanditaires et leur entraîneur Vincent Larrivée qui les ont supportées tout au long de ce cheminement.