VANCOUVER - Après l'équipe féminine, en matinée, le quatuor canadien du skip Kevin Martin est parvenu à se qualifier pour la grande finale du tournoi de curling des Jeux olympiques de Vancouver,



VANCOUVER - Après l'équipe féminine, en matinée, le quatuor canadien du skip Kevin Martin est parvenu à se qualifier pour la grande finale du tournoi de curling des Jeux olympiques de Vancouver, jeudi.

Martin et ses coéquipiers ont facilement vaincu l'équipe du skip suédois Niklas Edin par le score de 6-3, s'assurant ainsi d'une médaille d'argent, au pire. Il s'agissait d'une dixième victoire en autant de sorties pour la formation canadienne depuis le début de la compétition.

Après avoir marqué un point pour rompre une égalité de 1-1 en quatrième manche, la troupe canadienne a volé deux points au cinquième bout et deux autres dès la manche suivante, mettant ainsi le match hors de portée.

Le Canada a scellé l'issue de la rencontre avec panache lorsque le vice-capitaine John Morris a réussi une difficile double-sortie, vidant ainsi la maison alors que la Suède n'avait que deux autres pierres à lancer au dixième bout.

En grande finale, le Canada se mesurera à la formation du skip norvégien Thomas Ulsrud, qui, au même moment, prenait la mesure de la Suisse par la marque de 7-5.

La Norvège tentera ainsi de venger l'échec subi lors du tout premier match du tournoi, le 16 février. Le Canada l'avait alors emporté 7-6 grâce à un point au 11e bout. Les Norvégiens avaient poussé le duel en prolongation après avoir effacé un déficit de 5-1 après quatre manches.

La finale sera disputée à compter de 18 h (heure de l'Est), samedi. Le match pour la médaille de bronze entre la Suède et la Suisse sera présenté à midi (heure de l'Est).

De bouts en bouts

Première manche : Le Canada, qui avait l'avantage de la dernière pierre, a délogé celle de la Suède qui se trouvait dans la maison. Aucun point n'a été inscrit après un bout. Le Canada conserve le marteau pour la deuxième manche.

Deuxième manche : Kevin Martin a effectué un placement lors son dernier tir pour inscrire le premier point du match. Martin et son équipe mène 1-0.

Troisième manche : Intéressante troisième manche dominée par la Suède. Edin doit se contenter d'un seul point.

Quatrième manche : Grâce à une double sortie d'Edin, le Canada doit se contenter d'un point. Le Canadien Morris, qui a de la difficulté avec ses tirs, est cependant efficace au brossage.

Cinquième manche : Le Canada profite d'une erreur coûteuse de la Suède en fin de bout pour inscrire deux points. C'est 4-1.

Sixième manche : Ça se complique pour la Suède qui a été incapable d'effectuer une sortie des pierres canadiennes. Martin augmente son avance, c'est 6-1.

Septième manche : Manche sans point, aucune pierre dans la maison. La Suède aura le marteau pour la huitième manche.

Huitième manche : La Suède réussit à inscrire un point. Edin a réussi à déloger une pierre canadienne pour marquer un deuxième point. Le Canada mène toujours 6-2 et possède le marteau.

Neuvième manche : Le Canada a vu la Suède inscrire un autre point pour rétrécir l'écart à 3.

Dixième manche : Pas de point inscrit, le Canada passe en finale!