Montréal - Le navigateur Martin Robitaille a pris le 36e rang du classement final de la Gold Cup, comptant pour les Championnats du monde de classe Finn, qui s'est déroulée cette semaine à Falmouth, Grande-Bretagne.

Provisoirement 35e après six manches, mardi, Robitaille a été forcé de prendre congé mercredi, tout comme ses adversaires puisque les conditions de vents n'ont pas permis de donner le départ.

De retour sur l'eau pour trois manches jeudi, l'athlète de Deux-Montagnes a ajouté des 31e, 23e et 44e places à sa fiche. « C'était du très très gros vent. Lors de la dernière course, ça allait bien, j'étais parmi les 15 premiers, mais j'ai chaviré, ce qui m'a fait reculer jusqu'au 43e rang », a expliqué Robitaille.

Vendredi, l'absence de vent a provoqué l'annulation de la journée de compétitions et la ronde des médailles, de sorte que le classement après les neuf manches est devenu final.

Le Britannique Ben Ainslie, qui a remporté sept des neuf manches, a donc été couronné grand vainqueur de la compétition. Son compatriote Edward Wright est monté sur la deuxième marche du podium, tandis que le Danois Jonas Hoegh-Christensen a fini troisième.

Martin Robitaille a de son côté conclu au 36e échelon. « Mon objectif était de terminer 35e, alors finir 36e n'est pas la fin du monde », a raconté le Québécois âgé de 20 ans, qui a également été le deuxième meilleur junior de la compétition. Il n'a été devancé que par le Brésilien Jorge Zarif, qui a pris le 34e rang.

L'Ontarien Gregory Douglas, meilleur Canadien grâce à sa 14e place, a décroché son billet olympique. « Mon rôle pour les prochains mois sera de le pousser à 110% afin qu'il puisse avoir la meilleure performance possible aux Jeux olympiques », a affirmé Robitaille, qui est le partenaire d'entraînement de Douglas. Les deux navigateurs devraient s'installer quelque part au Canada en vue de se concentrer sur l'entraînement.

Cela n'empêchera pas le Québécois d'avoir un œil sur les Championnats du monde juniors, qui seront disputés en France, en juillet prochain. « Je sais que j'ai une bonne vitesse dans le courant, mais que je dois m'entraîner dans le petit vent. En m'entraînant là-dessus avec Greg, je serai en mesure de connaître de bons mondiaux juniors. »

Robitaille ne sera toutefois pas de retour au pays tout de suite. Il se dirige plutôt vers les Pays-Bas pour participer à la régate Delta Lloyd, une étape de la Coupe du monde présentée à Medemblik, du 22 au 26 mai.