(Sportcom) - Marylise Lévesque, de La Pocatière, a remporté la première médaille de sa carrière en Coupe du monde, dimanche, à Tallinn (Estonie), en méritant le bronze dans la catégorie des moins de 78 kg.


Après une défaite par ippon à son premier combat contre une représentante du Bélarus, l'athlète de 23 ans s'est racheté de belle façon en signant trois victoires de suite en s'imposant contre une Britannique, une Allemande et une Polonaise.

"Mon objectif était de deux victoires, ce qui correspondait à une septième ou une cinquième place. Monter sur le podium est donc une surprise pour moi, d'autant plus que je n'avais pas un bon tirage", a souligné l'athlète qui pouvait compter sur la présence de son entraîneur Fayçal Bousbiat.

Grâce à cette troisième place, Lévesque obtient du même coup son critère A de Judo Canada qui pourrait lui ouvrir la porte à une éventuelle participation aux prochains championnats du monde.

En entrevue, la médaillée de bronze était surtout satisfaite de sa victoire face à l'Allemande, une adversaire qui contre qui elle avait toujours perdu.

"Je commence à savoir comment elle se bat. Fayçal m'a suggéré une stratégie et ç'a bien fonctionné. J'ai marqué la victoire en temps supplémentaire avec un koka. En temps réglementaire, le combat a été serré et le pointage est demeuré à 0-0. Ça devait être moins intéressant pour les spectateurs, mais ça s'est joué surtout au niveau des prises. J'ai très bien géré mon combat."

L'affrontement suivant contre une Polonaise a été plus facile selon la Québécoise qui s'est imposée par yuko. "Je ne m'étais jamais battue contre elle, mais je me doutais qu'elle était moins forte que l'Allemande. Et le combat s'est mieux passé, car elle était une droitière, tandis que l'Allemande était une gauchère, contre qui j'ai habituellement plus de difficulté."

Pendant ce temps à la Coupe du monde masculine de Rotterdam, Scott Edward (moins de 100 kg) a baissé pavillon par ippon d'entée de jeu face au Néerlandais Danny Meeuwsen alors qu'il ne restait que 15 secondes. Au combat suivant face à l'Allemand et médaillé de bronze olympique aux Jeux d'Athènes Michael Jurack, le Montréalais d'adoption a créé l'égalité en fin de combat avant d'être défait par ippon (technique ko-soto-gake).

Selon l'entraîneur canadien Ewan Beaton, Edward a fait le plein d'expérience et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il puisse être de niveau avec les meilleurs.

Chez les plus de 100 kg, Trevor McAlpine a vu son parcours s'arrêter après son premier combat lorsqu'il a été défait par ippon contre un Néerlandais.