TORONTO (PC) - A Sydney, Maryse Turcotte avait été la seule Canadienne à prendre part à la toute première compétition d'haltérophilie de l'histoire des Jeux olympiques chez les femmes. Mais lorsque cette discipline sera disputée pour la première fois aux Jeux de Commonwealth, à Manchester, en Angleterre, Turcotte sera accompagnée de quatre coéquipières.

Il y a deux ans, il n'y avait qu'une place pour une haltérophile canadienne et c'est Turcotte qui l'avait facilement gagnée puisqu'elle était la mieux classée au pays.

Cette fois, non seulement aura-t-elle des coéquipières, mais elle sera également entourée de membres de sa famille.

"Je suis contente d'aller là-bas parce que ma soeur est sur l'équipe", a dit Turcotte au sujet de Karine, sa cadette, qui évoluera chez les 48 kg.

Maryse fera quant à elle partie de la catégorie des 58 kg. Les soeurs brossardoises oeuvrent dans ce sport depuis qu'elles sont adolescentes.

Bien qu'elle insiste que d'autres femmes ont tracé le chemin en haltérophilie, Turcotte admet qu'elle ressentait une certaine responsabilité lorsqu'elle s'est retrouvée à Sydney.

"Il y a eu d'autres femmes avant moi qui ont bien fait en haltérophilie, dit-elle. Je me sentais un peu comme une pionnière en ce sens que j'étais la première aux Jeux olympiques et j'étais seule. L'image de l'haltérophilie reposait sur mes épaules."

Turcotte a remporté une médaille d'or aux Jeux Pan-américains à Winnipeg en 1999. Elle avait terminé au quatrième rang à Sydney, n'ayant pas réussi à soulever une charge de 122,5 kg dans sa spécialité, l'épaulé-jeté. Son sommet personnel est de 120 kg.

La Québécoise de 27 ans s'attend à ce que ses principales rivales proviennent de l'Inde. On lui a dit qu'une concurrente de ce pays tente présentement de perdre 5 kg afin de pouvoir se retrouver dans la même catégorie que Turcotte.

Selon la Fédération indienne d'haltérophilie, Karnam Malleswari se retrouvera dans la catégorie des 58 kg. Celle-ci a remporté la médaille de bronze chez les 69 kg aux Jeux de Sydney, mais elle a l'habitude de concourir chez les 63 kg.

"Evidemment, elle lève plus que moi, a dit Turcotte de son adversaire indienne. Je ne m'attendais pas à ça. C'est rare qu'un pays va utiliser une telle stratégie. Ce sera un gros défi."

Avant d'apprendre les intentions de l'Inde, Turcotte avait affirmé qu'elle espérait lutter pour l'obtention de trois médailles - une à l'épaulé-jeté, une à l'arraché et l'autre au combiné. Mais étant donné la présence de Malleswari, elle sait qu'elle aura fort à faire pour atteindre son objectif.

"Tout d'abord, je vais me concentrer sur la qualité de mes performances et ensuite seulement vais-je regarder les possibilités de médailles, a affirmé Turcotte. Mais je vais me battre, c'est certain."