Une jeune entreprise québécoise comptant moins d’une dizaine d’employés se lance à la conquête du monde. Math Sport devra pour se faire livrer bataille face à des multinationales sportives comme les Nike, Reebok, Asics, New Balance ou Adidas de ce monde. Son produit? Des chaussures de course personnalisées.

Il y a sept ans, l’idée d’une chaussure de course faite sur mesure a germé dans la tête de Mathieu Raymond. Il était alors conseiller dans une boutique sportive de Québec et trouvait que les modèles offerts ne correspondaient pas toujours aux besoins réels des clients. Selon lui, il était anormal qu’un coureur ou un marcheur ait à choisir une chaussure qui ne lui allait pas comme un gant. Ses 10 ans de compétition comme coureur de 800 mètres sur la scène nationale lui procuraient une connaissance accrue sur les particularités d’une chaussure répondant au besoin des coureurs.

Il a donc décidé de développer un produit qui allierait qualité, accessibilité, confort et esthétisme. Après un passage au sein du profil entrepreneurial de l’Université Laval, des rencontres déterminantes et des années consacrées au développement et à la recherche d’investisseurs, la compagnie Math Sport a finalement mis en vente ses premières chaussures il y a un an.

Math SportLe succès fut immédiat. À ce jour, 3 000 paires ont trouvé preneurs, au Québec, en Ontario et même dans l’ouest du pays. Mathieu s’est associé à Pierre-Hugo Vigneux, un jeune diplômé de 23 ans en entrepreneuriat et passionné du monde des affaires qui a décidé de plonger avec lui dans l’aventure en mettant tout en oeuvre pour que la compagnie atteigne son plein potentiel. Au cours des 12 derniers mois, ce dernier a parcouru plus de 60 000 kilomètres à la grandeur du Québec pour présenter le concept de leurs nouvelles chaussures aux coureurs.

Le concept est simple, mais unique. Math Sport fabrique des chaussures de course personnalisables et sur mesure. Deux aspects différents, mais qui ont comme objectif de produire la meilleure chaussure pour chacun, que ce soit un coureur débutant, intermédiaire ou avancé. « C’est la chaussure qui s’adapte à la personne et non l’inverse. Ce qui personnalise nos chaussures, ce sont les aspects technique et esthétique. On peut choisir la couleur de la chaussure, l’épaisseur de la semelle et sa densité de même que son élévation. De plus, trois choix d’épaisseurs sont possibles pour la semelle intercalaire. On peut donc tenir compte des antécédents de blessures et de l’objectif que veut atteindre le coureur », explique Pierre-Hugo.

La chaussure Math Sport s’inspire directement du pied du client. Par exemple, l’empreinte d’un pied anti-pronateur sera intégrée directement à l’intérieur de la chaussure. Plutôt que de se retrouver avec un bloc au niveau de la semelle intercalaire, la chaussure demeurera plus souple. Lorsque le pied s’écrasera au niveau de l’arche, il sera soutenu davantage et sera moins déphasé vers l’intérieur.

Math SportIl s’agit là de la grande nouveauté et originalité du produit, c’est le sur-mesure. L’entreprise québécoise offre la possibilité de faire scanner ses pieds en trois dimensions pour s’assurer d’un moulage parfait à l’intérieur de la chaussure. Le confort est optimal. Tout cela pour moins de 200 $, un prix concurrentiel pour une chaussure ayant une durée de vie de 800 à 1 000 kilomètres.

« Le commentaire qui revient le plus souvent de la part de nos nouveaux clients est qu’ils ont l’impression de porter des pantoufles de course », ajoute-t-il en riant. « Ça nous fait un grand plaisir car nos chaussures ont une garantie de confort. Si un client les essaie et que ce n’est pas parfait ou qu’il n’est pas convaincu, nous allons lui refaire une nouvelle paire. S’il n’aime pas cette seconde paire, nous le rembourserons. Actuellement, nous en sommes à 97% de réussite du premier coup sur les 3 000 ventes réalisées en moins d’un an. De plus, 87% de nos clients prévoient acheter une nouvelle paire avec nous. »

Math SportIl est possible de concevoir ses propres chaussures personnalisées en visitant le site internet de Math Sport. Pour ceux qui veulent y ajouter l’option sur mesure, c’est le cas de 95% des clients, des scanneurs sont installés dans deux points de vente au Québec (Fradette Sports à Québec et Lululemon à Montréal). De plus, des scanneurs mobiles se promènent dans plusieurs événements de course à pied au Québec. La liste des lieux visités se retrouve également sur le site internet de la jeune compagnie. La chaussure est ensuite fabriquée à l’usine de St-Léonard et livrée à son utilisateur quelques jours plus tard.

Divers projets sont en développement. Les idées ne semblent pas manquer chez Math Sport. Entre autres, des chaussures pour le trail sont en pleine phase d’élaboration. Mais les frais associés sont importants si bien que les jeunes entrepreneurs y vont à leur rythme. C’est néanmoins pour bientôt. Un nouveau site internet sera également bientôt lancé de même qu’une technique toute nouvelle pour scanner les pieds des clients.

Math SportLorsque questionné sur l’avenir de sa compagnie, Pierre-Hugo Vigneux prend une pause et livre sa réponse d’un ton assuré. « Nous voulons devenir un leader mondial dans la chaussure de course. C’est notre objectif depuis nos débuts. Nous sommes en train de développer nos produits ici au Québec avant de nous lancer au niveau international. »

Retenez bien le nom de cette entreprise née du désir d’offrir les meilleures chaussures aux coureurs. Et soyons chauvins sans gêne puisque ce sont des Québécois. Math Sport fait déjà tourner des têtes et courir bien des gens. Mathieu Raymond et Pierre-Hugo Vigneux savent qu’ils ont entre les mains un concept original et qui plait. Si la réussite de leur entreprise est à la hauteur des efforts qu’ils y investissent, le succès n’est pas très loin.