Mathieu Giroux est insatisfait
Patinage de vitesse vendredi, 29 nov. 2013. 14:14 samedi, 14 déc. 2024. 01:51Montréal – Mathieu Giroux n’a pas connu une journée à la hauteur de ses attentes, vendredi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste d’Astana, au Kazakhstan. Giroux, de Pointe-aux-Trembles, a terminé en 10e place du 1500 m du groupe B en remettant un chrono de 1 min 48,22 s. Comme il l’a expliqué en entrevue, ce résultat est loin de satisfaire.
« Ce n’est pas le début de saison que j’espérais, c’est certain! Mes résultats sont décevants et si je compare avec ceux des trois dernières années où j’allais à l’école, ils sont moins bons cette saison. Je pensais qu’en m’entraînant à plein temps et en patinant tous les jours ce serait mieux. »
L’Américain Joey Mantia a été le plus rapide du groupe B grâce à un temps de 1 min 46,45 s. Dans le groupe A, le Russe Denis Yuskov (1 min 45,06 s) a été le plus rapide. Dans ce même groupe, les Canadiens Denny Morrison (1 min 46,53 s) et Lukas Makowsky (1 min 47,77 s) ont respectivement terminé 11e et 17e.
Consolation pour l’ancien spécialiste de la courte piste, les choses ont commencé à se replacer à l’entraînement au cours de la dernière semaine.
«Ça stagne encore en compétition, sauf que ça qu’à l’entraînement, ça va bien. Aujourd’hui (vendredi), ça ressemblait pas mal aux deux autres Coupes du monde. Dans les droits, il me manque une phase de glisse. Au lieu d’être au-dessus de mes lames, je passe d’une carre à l’autre, ce qui me fait travailler plus fort et réduit ma glisse. En fin de compte, ça me coûte beaucoup de temps, sauf qu’au moins je sais que je suis en forme. »
Le champion olympique à la poursuite par équipe prendra part au 10 000 mètres, dimanche, une épreuve à laquelle il n’a pas l’habitude de participer.
« Ce sera plus pour l’entraînement qu’autre chose », a-t-il conclu.